choix assurance

Comment rédiger une lettre de résiliation pour son contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation a pour but de protéger les appartements des particuliers, leurs biens et s’étend à leur responsabilité civile. Mais certaines raisons peuvent amener une personne à résilier ce contrat. Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une insatisfaction liée aux prestations de l’assureur, la rupture du contrat ne peut se faire sans la rédaction d’un courrier bien structuré. Quelles sont alors les différentes étapes d’une lettre de résiliation contrat assurance habitation ?

L’entête d’une lettre de résiliation d’une assurance habitation

Une lettre de résiliation contrat assurance habitation est la condition nécessaire à l’acceptation de la décision de mettre fin à cet engagement. Comme pour toute lettre, l’entête fait partie des aspects importants à intégrer dans ce courrier. Il comporte certaines informations essentielles comme :

  • L’identité et l’adresse complète de l’assuré : les renseignements sur l’assuré constituent le premier élément de la lettre. Ils figurent en haut à l’extrême gauche et sont constitués du nom et du prénom. L’adresse, le code postal, de même que la ville et le numéro de téléphone doivent être également renseignés.
  • L’adresse de la compagnie : le nom de la compagnie d’assurance, son adresse physique sont mentionnés à droite. Son code postal et la ville ne sont pas à occulter aussi.
  • La date d’envoi et la ville : la date où le courrier a été rédigé et la ville dans laquelle était l’assuré lors de la rédaction, sont des éléments importants.
  • L’objet : la mention de la résiliation du contrat d’assurance habitation doit être claire dans l’objet. Il est important de rappeler aussi du numéro du contrat dans cette partie.

Les éléments du corps de la lettre

Il est capital que le corps de la lettre soit aussi bien structuré. Certaines parties doivent donc y figurer nécessairement.

La formule d’appel

Il s’agit de nommer le destinataire de la lettre. Cette partie est formulée par Monsieur / Madame, accompagnée du titre ou du nom. Elle permet de préciser directement la personne à qui s’adresse le courrier. C‘est donc une façon de personnaliser son écrit.

Le développement de l’objet

Le développement du courrier s’intéresse au développement de l’objet résumé dans l’entête. Elle présente avec les détails nécessaires, la volonté de l’assuré. Un petit rappel du contrat qui lie les deux parties est aussi mentionné à ce niveau. S’il y a des pièces jointes à la lettre, c’est à cette étape que l’expéditeur en parle. Il achève cette partie, en remerciant l’assureur pour la réception et la prise en considération de sa requête.

La formule de fin

Comme son nom l’indique, la formule de fin est le premier signe de l’achèvement de la lettre. Elle est souvent composée d’une seule phrase à l’instar de la formule de fin des autres types de courriers. L’expéditeur exprime l’espoir d’une bonne suite, utilise encore une fois la formule d’appel et fini par l’expression de politesse.

La signature

Une lettre non signée n’a pas une valeur administrative et juridique. Cette règle vaut aussi pour la lettre de résiliation contrat assurance habitation. L’assuré a l’obligation de signer son courrier. C’est ce geste qui met réellement fin à l’écrit et révèle la véritable identité de son expéditeur. La signature protège aussi le courrier contre toute personne mal intentionnée pouvant l’intercepter et changer le contenu à d’autres fins.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Avec l'adoption de la loi Hamon, il est possible à tout assuré de résilier le contrat d'assurance habitation dont il est signataire. Cette démarche ne peut toutefois intervenir qu'après une année d'engagement. La rédaction d'une lettre de résiliation est nécessaire pour entamer une telle procédure. Si vous vous demandez comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation, découvrez l'essentiel à savoir.

choix assurance

Comment procéder a la résiliation d'assurance habitation suite a un deces ?

L’assurance habitation est une garantie pour votre logement. Cependant, elle n’exclut pas la déclaration de tout changement survenu dans la vie de son assuré comme les accidents ou le décès. Suite à un décès, il faut effectuer une déclaration auprès de l’assureur. Comment procéder à la résiliation d’assurance habitation suite à un décès ? Découvrez toutes les démarches à suivre dans un tel cas.

choix assurance

Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Une résidence secondaire est une propriété supplémentaire détenue par un particulier en plus du logement principal. Il s'agit toutefois d'un bien immobilier à part entière qu'il est important d'assurer. Vous désirez avoir plus de détails sur le tyupe d'assurance adapté pour une résidence secondaire ? Découvrez dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix.