choix assurance

Choix d’assurance Emprunteur : comment s’y prendre ?

Quand vous obtenez un crédit dans une banque, vous devez vous attendre à souscrire à une assurance emprunteur. Elle donne à l’établissement bancaire, la garantie qu’elle recouvrera son argent même lorsque vous êtes défaillant. Cela dit, rien ne vous est imposé. Vous êtes totalement libre de choisir l’assurance emprunteur qui vous plaît. Toutefois, le choix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

Les garanties

Pour choisir une assurance emprunteur, vous devez tenir compte des garanties proposées. Déjà, vous devez savoir que ce type d’assurance est temporaire. Elle a plus ou moins la même durée que le prêt. Un contrat d’assurance emprunteur comporte des garanties de base à savoir Décès, et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Vous pouvez également avoir des garanties facultatives ou optionnelles. Il s’agit notamment de :

  • l’invalidité permanente totale (IPT),
  • l’invalidité permanente partielle (IPP),
  • et de l’interruption temporaire de travail (ITT).

Vous devez donc faire attention à choisir les garanties qui sont les plus adaptées à votre profil et à votre situation financière. C’est en fonction de cela que la compagnie d’assurance pourra rembourser ce que vous devez à la banque. Il faut bien entendu que vous soyez dans l’incapacité de payer le restant dû de votre prêt pour que l’assurance intervienne. Selon les garanties que vous aurez choisies, elle pourra soit payer la totalité de votre dû soit payer jusqu’à une certaine durée.

Les exclusions de garantie

Le choix de votre assurance emprunteur doit également dépendre des exclusions de garanties qui figurent dans le contrat. Elles doivent être claires, précises et ne doivent pas prêter à confusion. Dans le cadre d’une assurance emprunteur, vous avez des exclusions classiques comme les émeutes, les actes de terrorisme, les sinistres nucléaires, etc. Les guerres civiles ou étrangères font également l’objet d’une exclusion. Dans ces cas, la compagnie d’assurance ne couvre plus certaines garanties.

Il peut y avoir exclusion de garanties lorsque la compagnie vous juge irresponsable ou lorsque vous pratiquez des sports à risque. Notez que les exclusions ne sont pas les mêmes pour toutes les compagnies. Vous pouvez donc vous en servir pour choisir votre assurance emprunteur.

Le délai de franchise

Le délai de franchise est la période pendant laquelle l’assurance ne rembourse pas les mensualités. Il est exprimé en jours dans le contrat et peut être appliqué pendant toute la durée de ce dernier. Le délai de franchise varie selon les garanties. Il est compris entre 30 et 180 jours pour la garantie Incapacité. En ce qui concerne la Perte d’emploi, il se situe entre 40 et 120 jours. Pendant le délai de franchise, la compagnie d’assurance vérifie si la situation que vous vivez est réelle.

Le coût de l’assurance emprunteur

Le prix de l’assurance emprunteur est un critère fondamental de choix. Après avoir pris en compte les différents éléments suscités, vous pouvez maintenant voir ce que vous coûtera l’assurance. Sachez que le prix dépend en grande partie des différentes garanties proposées. Il diffère donc d’une compagnie d’assurance à une autre. Prenez donc le temps de bien étudier les différentes offres d’assurance emprunteur que vous avez. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. C’est très efficace et en plus, vous gagnez beaucoup de temps.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Assurance Décès : comment choisir son capital ?

Chaque année, de nombreux Français optent pour une assurance décès pour assurer une protection optimale à leurs proches. Prime variable, versement en capital ou encore âge limite, il est essentiel pour eux de bien étudier les termes de leur contrat. Voici quatre conseils clés pour bien choisir votre capital et vous assurer de sélectionner la bonne offre d’assurance décès.

choix assurance

Quelle assurance faut-il choisir pour la flotte de véhicules de son entreprise ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir toutes les voitures dont dispose une entreprise et qui sont importantes pour son fonctionnement. Vous devez disposer d’au moins trois véhicules pour souscrire à une telle assurance. En plus de cela, vous devez vous baser sur certains critères bien définis pour signer votre contrat d’assurance de flotte. Quelle assurance faut-il choisir ?

choix assurance

Assurance Crédit immobilier : quelles formalités médicales remplir ?

Au moment de souscrire une assurance crédit immobilier, il s’avère indispensable de remplir une liste de procédures. Celles-ci sont imposées par l’assureur pour avoir une idée sur votre état de santé afin d’évaluer les possibilités de prise en charge. Voici quelques formalités médicales à effectuer pour accéder à une telle assurance.