Assurance habitation

Assurance Habitation : que faut-il choisir quand on est étudiant ?

Vous êtes étudiant et vous vivez enfin dans votre propre logement ? Voici ce que vous devez savoir sur les spécificités de l’Assurance Habitation pour les étudiants !

La souscription a une assurance habitation est une mesure légale et donc obligatoire pour tous locataires. Lorsque vous êtes étudiant, vous ne dérogez certainement pas à cette règle, mais vous bénéficiez d’ajustements adaptés à votre profil. Parmi toutes les offres d’assurance habitation pour étudiant sur le marché, laquelle choisir alors ?

Choisir une assurance adaptée à son type de logement

L’un des premiers éléments de choix pour la signature d’un contrat habitation pour étudiant est la nature du logement. En effet, selon le type de maison ou d’appartement loué, les charges de l’assurance peuvent être soit à la charge du locataire, soit à la charge du propriétaire ou même éventuellement partager entre les deux. Ainsi, il faut savoir que les logements en résidence ou cité universitaire, de même que les autres logements de type privés sont obligatoirement assurés par l’étudiant. Le contrat attestant de cette disposition est d’ailleurs une pièce obligatoire à remettre au propriétaire avant l’intégration de la maison.

Par ailleurs, en cas de location d’appartements meublés ou de chambre chez l’habitant, dans un foyer ou pour une durée limitée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Ceci d’autant plus que ce type de biens immobiliers est souvent assuré en amont par les propriétaires avant la mise en location. Pour plus d’assurance, il est important de se renseigner afin d’éviter tout désagrément. Enfin, en cas de colocation, deux options se présentent aux occupants du logement. La première est relative au fait que chaque colocataire souscrive à une assurance personnelle. La seconde consiste à désigner un locataire qui signe le contrat au nom de tous les autres.

VOIR AUSSI : Modèle de lettre type de résiliation d’assurance habitation

Les garanties obligatoires d’une assurance habitation pour étudiant

La protection de base qu’offrent tous les assureurs pour les étudiants est celle liée à la responsabilité civile du locataire. Cette garantie protège l’étudiant contre les dégâts qu’il pourrait involontairement provoquer dans l’appartement. Il peut s’agir des fuites d’eau, d’un incendie ou de toute autre catastrophe naturelle. La garantie de la responsabilité civile couvre aussi les griefs causés par le souscripteur à un tiers pendant sa durée d’habitation dans le logement assuré.

En revanche, cette seule garantie n’est pas suffisante pour protéger convenablement les étudiants. C’est pour cette raison qu’elle peut être complétée par d’autres qui sont facultatives, mais qui peuvent s’avérer très importantes.

étudiant assurance

VOIR AUSSI : Qui peut souscrire à une assurance garantie loyers impayés (GLI) ?

Les garanties optionnelles nécessaires de l’assurance habitation pour étudiant

Bien choisir son assurance habitation, c’est intégrer une bonne couverture pour toutes les éventuelles péripéties que vous pourrez y rencontrer. Dès lors, pour compléter la garantie de la responsabilité civile, vous pouvez ajouter une garantie de protection de votre matériel (ordinateur, téléphone, documents universitaires divers) contre le vol. La garantie liée à la protection juridique ou au recours des tiers et des voisins reste également une bonne option. Enfin, en cas de déplacements réguliers ou de voyage à l’extérieur, il est nécessaire d’inclure une garantie de protection dans son assurance habitation étudiant.

En définitive, le choix d’une assurance habitation pour étudiant doit se faire en tenant compte de ses besoins. Les garanties choisies doivent être utiles, le cas échéant, elles incluraient des frais supplémentaires inutiles.

Comment choisir son assurance habitation étudiant ?

Il est vrai que le budget d’un étudiant est souvent restreint, car il ne gagne pas encore un salaire et malgré cela, il y a des factures à payer. Il n’est pas rare d’avoir des frais de scolarité importants, notamment lors d’études dans le privé, mais aussi un loyer à payer, la nourriture… Ce n’est pas pour autant qu’il faut sélectionner l’assurance habitation la moins chère possible. En effet, en cas de sinistre, les frais peuvent être bien plus importants que la somme déboursée chaque mois, pour répondre à l’obligation légale d’avoir une assurance.

Comme vous le verrez avec le spécialiste de l’assurance logement pour étudiant, vous avez le choix entre plusieurs formules, pour sélectionner celle la plus adaptée à votre profil. Par exemple, vous devez être vigilant à la responsabilité civile, notamment si vous faites des stages en entreprise. Cela vous permettra d’être couvert, si vous êtes responsable d’un incident dans l’entreprise. Elle peut donc faire partie de votre assurance habitation. Autre option qui demande réflexion : c’est la garantie bureautique qui offre une indemnisation en cas de casse sur votre ordinateur et de ses périphériques. 

Vous en voulez plus ?
Assurance habitation

Quel est le coût moyen pour souscrire une assurance habitation en France ?

Sommaire:Combien faut-il prévoir pour une assurance habitation ?Quel est le coût moyen de…
Assurance habitation

Quelle assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Sommaire:L’assurance habitation pour résidence secondaire est-elle une obligation ?Quelle…
Assurance habitation

Dégât des eaux : comment se faire rembourser par son assurance habitation ?

Sommaire:Déclarer le sinistre à son assuranceAccélérer le remboursement en remplissant un…