choix assurance

Assurance Habitation : que faut-il choisir quand on est étudiant ?

La souscription a une assurance habitation est une mesure légale et donc obligatoire pour tous locataires. Lorsque vous êtes étudiant, vous ne dérogez certainement pas à cette règle, mais vous bénéficiez d’ajustements adaptés à votre profil. Parmi toutes les offres d’assurance habitation pour étudiant sur le marché, laquelle choisir alors ?

Choisir une assurance adaptée à son type de logement

L’un des premiers éléments de choix pour la signature d’un contrat habitation pour étudiant est la nature du logement. En effet, selon le type de maison ou d’appartement loué, les charges de l’assurance peuvent être soit à la charge du locataire, soit à la charge du propriétaire ou même éventuellement partager entre les deux. Ainsi, il faut savoir que les logements en résidence ou cité universitaire, de même que les autres logements de type privés sont obligatoirement assurés par l’étudiant. Le contrat attestant de cette disposition est d’ailleurs une pièce obligatoire à remettre au propriétaire avant l’intégration de la maison.

Par ailleurs, en cas de location d’appartements meublés ou de chambre chez l’habitant, dans un foyer ou pour une durée limitée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Ceci d’autant plus que ce type de biens immobiliers est souvent assuré en amont par les propriétaires avant la mise en location. Pour plus d’assurance, il est important de se renseigner afin d’éviter tout désagrément. Enfin, en cas de colocation, deux options se présentent aux occupants du logement. La première est relative au fait que chaque colocataire souscrive à une assurance personnelle. La seconde consiste à désigner un locataire qui signe le contrat au nom de tous les autres.

Les garanties obligatoires d’une assurance habitation pour étudiant

La protection de base qu’offrent tous les assureurs pour les étudiants est celle liée à la responsabilité civile du locataire. Cette garantie protège l’étudiant contre les dégâts qu’il pourrait involontairement provoquer dans l’appartement. Il peut s’agir des fuites d’eau, d’un incendie ou de toute autre catastrophe naturelle. La garantie de la responsabilité civile couvre aussi les griefs causés par le souscripteur à un tiers pendant sa durée d’habitation dans le logement assuré.

En revanche, cette seule garantie n’est pas suffisante pour protéger convenablement les étudiants. C’est pour cette raison qu’elle peut être complétée par d’autres qui sont facultatives, mais qui peuvent s’avérer très importantes.

Les garanties optionnelles nécessaires de l’assurance habitation pour étudiant

Bien choisir son assurance habitation, c’est intégrer une bonne couverture pour toutes les éventuelles péripéties que vous pourrez y rencontrer. Dès lors, pour compléter la garantie de la responsabilité civile, vous pouvez ajouter une garantie de protection de votre matériel (ordinateur, téléphone, documents universitaires divers) contre le vol. La garantie liée à la protection juridique ou au recours des tiers et des voisins reste également une bonne option. Enfin, en cas de déplacements réguliers ou de voyage à l’extérieur, il est nécessaire d’inclure une garantie de protection dans son assurance habitation étudiant.

En définitive, le choix d’une assurance habitation pour étudiant doit se faire en tenant compte de ses besoins. Les garanties choisies doivent être utiles, le cas échéant, elles incluraient des frais supplémentaires inutiles.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Assurance Décès : comment choisir son capital ?

Chaque année, de nombreux Français optent pour une assurance décès pour assurer une protection optimale à leurs proches. Prime variable, versement en capital ou encore âge limite, il est essentiel pour eux de bien étudier les termes de leur contrat. Voici quatre conseils clés pour bien choisir votre capital et vous assurer de sélectionner la bonne offre d’assurance décès.

choix assurance

Choix d’assurance Emprunteur : comment s’y prendre ?

Quand vous obtenez un crédit dans une banque, vous devez vous attendre à souscrire à une assurance emprunteur. Elle donne à l’établissement bancaire, la garantie qu’elle recouvrera son argent même lorsque vous êtes défaillant. Cela dit, rien ne vous est imposé. Vous êtes totalement libre de choisir l’assurance emprunteur qui vous plaît. Toutefois, le choix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

choix assurance

Quelle assurance faut-il choisir pour la flotte de véhicules de son entreprise ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir toutes les voitures dont dispose une entreprise et qui sont importantes pour son fonctionnement. Vous devez disposer d’au moins trois véhicules pour souscrire à une telle assurance. En plus de cela, vous devez vous baser sur certains critères bien définis pour signer votre contrat d’assurance de flotte. Quelle assurance faut-il choisir ?