choix assurance

Assurance Auto résilié pour non-paiement : que faire ?

La compagnie d’assurance automobile a le droit de résilier le contrat d’un client pour non-paiement. La rupture dudit contrat génère de nombreuses complications, car le conducteur reste redevable de la totalité des cotisations. Regagner la confiance d’un nouvel assureur sera donc difficile.

Que faire en cas de résiliation pour non-paiement de l’assurance auto?

Si votre contrat vient à être annulé, vous devez avant tout contacter votre compagnie d’assurance. Demandez un délai pour pouvoir régler les impayés. Vous avez 10 jours pour payer votre prime. Si vous ne pouvez pas effectuer le paiement, vous recevrez alors une lettre recommandée de la part de votre assureur. À compter de cette date, vous avez droit à 30 jours supplémentaires pour faire le règlement financier.

Dans ce cas, le contrat sera à nouveau valide le lendemain du paiement. Vous pourrez poursuivre le paiement sans problème. Votre assureur vous demandera alors de faire un paiement annuel et non mensuel. Les autres compagnies vous imposeront cette condition pour garantir votre éligibilité. Vous pourrez également négocier un échelonnement du paiement ou supprimer une partie de votre garantie.

Dans le cas contraire, votre garantie sera suspendue. Vous aurez alors 10 jours de plus avant la rupture. Dans les deux cas, vous serez en charge du paiement de la cotisation, même durant la suspension des garanties.

Quelles solutions face à la résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

Si le non-paiement de votre cotisation annuelle provient de la banque ou de la Poste, vous pouvez passer pour un mauvais payeur auprès des autres compagnies d’assurance. Si vous souhaitez renouveler votre contrat, vous devez expliquer cette situation le plus vite possible. Votre nouvelle compagnie peut être plus tolérante. Si votre problème revient de l’ordre financier, diverses solutions vous sont proposées. Ces dernières peuvent le rassurer sur la solvabilité de votre statut d’assuré.

En cas de problèmes financiers, vous pouvez avoir une baisse sur la prime d’assurance en optant pour une voiture moins puissante. Vous pouvez également choisir une voiture moins chère pour rabaisser votre cotisation annuelle. Si votre véhicule dispose de peu de valeur, vous aurez l’opportunité de baisser le coût des garanties. Dans certains cas, vous pouvez élever le montant de la franchise d’assurance le temps de régler votre situation.

Comment retrouver un contrat après résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

Les comparateurs d’assurance sont la meilleure alternative pour vite retrouver un contrat après une résiliation en cas de non-paiement. Vous pouvez comparer les devis pour avoir une assurance auto à un prix intéressant. Vous pourrez ainsi trouver des offres spécifiquement adaptées à votre cas. Étudiez alors les propositions pour avoir les meilleures conditions possible. En outre, prenez en compte l’augmentation des primes annuelle.

Si aucune compagnie ne considère votre cas, le Bureau Central de Tarification reste votre dernière solution. Il prend en charge la fixation du montant de la prime d’assurance. La compagnie d’assurance doit vous fournir un justificatif pour la résiliation de votre contrat d’assurance. Le tarif du contrat n’augmente pas obligatoirement même si vous ne pouvez pas rouler. Dans certains cas, des assureurs peuvent vous proposer des couvertures raisonnables au niveau budgétaire.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Assurance Décès : comment choisir son capital ?

Chaque année, de nombreux Français optent pour une assurance décès pour assurer une protection optimale à leurs proches. Prime variable, versement en capital ou encore âge limite, il est essentiel pour eux de bien étudier les termes de leur contrat. Voici quatre conseils clés pour bien choisir votre capital et vous assurer de sélectionner la bonne offre d’assurance décès.

choix assurance

Choix d’assurance Emprunteur : comment s’y prendre ?

Quand vous obtenez un crédit dans une banque, vous devez vous attendre à souscrire à une assurance emprunteur. Elle donne à l’établissement bancaire, la garantie qu’elle recouvrera son argent même lorsque vous êtes défaillant. Cela dit, rien ne vous est imposé. Vous êtes totalement libre de choisir l’assurance emprunteur qui vous plaît. Toutefois, le choix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

choix assurance

Quelle assurance faut-il choisir pour la flotte de véhicules de son entreprise ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir toutes les voitures dont dispose une entreprise et qui sont importantes pour son fonctionnement. Vous devez disposer d’au moins trois véhicules pour souscrire à une telle assurance. En plus de cela, vous devez vous baser sur certains critères bien définis pour signer votre contrat d’assurance de flotte. Quelle assurance faut-il choisir ?