Assurance Auto

Assurance Auto résilié pour non-paiement : que faire ?

La compagnie d’assurance automobile a le droit de résilier le contrat d’un client pour non-paiement. La rupture dudit contrat génère de nombreuses complications, car le conducteur reste redevable de la totalité des cotisations. Regagner la confiance d’un nouvel assureur sera donc difficile.

Que faire en cas de résiliation pour non-paiement de l’assurance auto?

Si votre contrat vient à être annulé, vous devez avant tout contacter votre compagnie d’assurance. Demandez un délai pour pouvoir régler les impayés. Vous avez 10 jours pour payer votre prime. Si vous ne pouvez pas effectuer le paiement, vous recevrez alors une lettre recommandée de la part de votre assureur. À compter de cette date, vous avez droit à 30 jours supplémentaires pour faire le règlement financier.

Dans ce cas, le contrat sera à nouveau valide le lendemain du paiement. Vous pourrez poursuivre le paiement sans problème. Votre assureur vous demandera alors de faire un paiement annuel et non mensuel. Les autres compagnies vous imposeront cette condition pour garantir votre éligibilité. Vous pourrez également négocier un échelonnement du paiement ou supprimer une partie de votre garantie.

Dans le cas contraire, votre garantie sera suspendue. Vous aurez alors 10 jours de plus avant la rupture. Dans les deux cas, vous serez en charge du paiement de la cotisation, même durant la suspension des garanties.

VOIR AUSSI : Comment changer d’assurance auto ? Les étapes à suivre

Quelles solutions face à la résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

Si le non-paiement de votre cotisation annuelle provient de la banque ou de la Poste, vous pouvez passer pour un mauvais payeur auprès des autres compagnies d’assurance. Si vous souhaitez renouveler votre contrat, vous devez expliquer cette situation le plus vite possible. Votre nouvelle compagnie peut être plus tolérante. Si votre problème revient de l’ordre financier, diverses solutions vous sont proposées. Ces dernières peuvent le rassurer sur la solvabilité de votre statut d’assuré.

En cas de problèmes financiers, vous pouvez avoir une baisse sur la prime d’assurance en optant pour une voiture moins puissante. Vous pouvez également choisir une voiture moins chère pour rabaisser votre cotisation annuelle. Si votre véhicule dispose de peu de valeur, vous aurez l’opportunité de baisser le coût des garanties. Dans certains cas, vous pouvez élever le montant de la franchise d’assurance le temps de régler votre situation.

nouveau contrat d'assurance auto

Comment retrouver un contrat après résiliation de l’assurance auto pour non-paiement ?

Les comparateurs d’assurance sont la meilleure alternative pour vite retrouver un contrat après une résiliation en cas de non-paiement. Vous pouvez comparer les devis pour avoir une assurance auto à un prix intéressant. Vous pourrez ainsi trouver des offres spécifiquement adaptées à votre cas. Étudiez alors les propositions pour avoir les meilleures conditions possible. En outre, prenez en compte l’augmentation des primes annuelle.

Si aucune compagnie ne considère votre cas, le Bureau Central de Tarification reste votre dernière solution. Il prend en charge la fixation du montant de la prime d’assurance. La compagnie d’assurance doit vous fournir un justificatif pour la résiliation de votre contrat d’assurance. Le tarif du contrat n’augmente pas obligatoirement même si vous ne pouvez pas rouler. Dans certains cas, des assureurs peuvent vous proposer des couvertures raisonnables au niveau budgétaire.

VOIR AUSSI : Quelle assurance en cas de location de voiture ?

Quelle solution pour une assurance auto Aixam ?

La résiliation pour le non-paiement de votre cotisation annuelle peut aussi concerner les voitures sans permis Aixam. Or, comme toute voiture, ces petites autos doivent obligatoirement être assurées pour être autorisées à circuler sur la route. Il est donc impératif de trouver un assureur pour prendre votre véhicule en charge.

Pour retrouver une nouvelle assurance, moins onéreuse que la précédente, tenez compte de certains éléments spécifiques à votre véhicule. La marque Aixam garantit une assistance dépannage en France métropolitaine pendant deux ans à tous ses véhicules. Cela permet de faire baisser le coût de votre cotisation. En effet, certains assureurs ont tendance à pousser un peu à la consommation en proposant un maximum de garanties. 

Pour bien choisir votre nouvel assureur, comparez systématiquement les tarifs des compagnies d’assurance en utilisant un comparateur d’assurance auto. Ces sites sont faciles à utiliser et vous apportent une réponse rapide et claire.

Pour cela, connectez-vous sur un site comparatif et remplissez le formulaire en ligne. Indiquez simplement le modèle de voiturette Aixam et les garanties que vous souhaitez souscrire. En quelques instants, vous obtenez la liste des assureurs les moins chers à prestations égales.

Vous en voulez plus ?
Assurance Auto

Assurance auto pour conducteur handicapé : ce que vous devez savoir

Sommaire:Assurance auto pour une personne handicapée : ce qu’il faut savoirQuelles sont les…
Assurance Auto

Assurance auto : quelles sont les garanties obligatoires ?

Sommaire:Les types de garanties d’assurance autoLes garanties obligatoires d’une assurance…
Assurance Auto

Comment trouver le meilleur taux pour une assurance auto ?

Sommaire:Établir votre profilIdentifier le type d’assurance qui vous convientL’assurance auto…