Sommaire:
Les assurances font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. De votre véhicule (moto ou voiture) à votre maison en passant votre entreprise et même votre caniche, tout est assuré. C’est une chose de souscrire à un contrat d’assurances pour votre maison. Prouver qu’elle est assurée en est une autre. L’attestation d’assurance multirisque habitation est la pièce justificative qui le prouve. Cet article aborde la démarche à mener pour l’avoir.
Obtenir son attestation de l’assurance habitat : un processus simple
L’attestation montre que votre maison est assurée. La procédure pour la faire délivrer est pourtant simple. Dès vous venez de parapher un contrat d’assurance, l’assureur ou la compagnie est obligé de vous donner l’attestation. Aussi, à chaque date de résiliation du contrat qui vous lie, l’assureur doit également délivrer l’attestation d’assurance.
En dehors de ces circonstances, ce n’est qu’en cas de demande formelle de l’attestation que l’assureur a l’obligation d’en délivrer. L’assuré a le droit de se faire établir l’attestation quand le besoin se fait sentir. Nonobstant, l’exercice de ce droit passe impérativement par l’expédition d’une lettre de demande de délivrance d’attestation adressée à l’assureur.
Rédiger la lettre de demande d’attestation d’assurance
La lettre de demande d’ attestation d assurance multirisque habitation est capitale dans le processus d’obtention de l’attestation. Même si vous n’êtes pas doué en rédaction, vous pouvez le faire. La lettre se présente comme toute autre rédaction de type administratif. Le registre ne doit pas être familier mais courant. Un ton poli et sans ambigüité est recommandé.
L’objet énoncé clairement permettra à votre destinataire de mieux vous comprendre. Il est important que vous donniez votre adresse physique et votre adresse électronique. Car votre assureur peut vous faire parvenir votre attestation par mail ou par une livraison physique. Préciser le numéro de votre contrat dans la lettre est crucial.
Il existe en effet plusieurs modèles de lettres de demande d’attestation sur internet. Mais attention : ne faites pas du copier-coller. Votre lettre doit être personnalisée de sorte qu’elle corresponde à votre situation personnelle. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la personnalisation.
- Date et/ou lieu de l’expédition de la lettre
- Noms et prénoms de l’expéditeur
- Contacts téléphoniques
- Adresse physique de l’expéditeur
- Adresse électronique de l’expéditeur
- Numéro du contrat dont on veut avoir l’attestation.
Vérifiez bien que l’objet précise qu’il s’agit de l’attestation d’assurance habitat. En réponse à la lettre que vous adressez à votre assureur, il vous fait parvenir l’attestation d’assurance. La loi l’y oblige.
L’utilité de l’attestation d’assurance habitat
Il paraît judicieux de préciser que la loi exige que vous ayez une attestation d’assurance multirisque habitation. Ceci, parce que l’assurance habitat n’est pas facultative. C’est cette pièce qui prouve que vous avez assuré votre maison. Elle montre aussi que votre contrat est toujours valide. Votre bailleur, si vous êtes locataire, est en droit de voir votre attestation d’assurance.
Il peut le faire à tout moment mais encore plus probablement à chaque renouvellement du contrat de bail. Si vous ne fournissez pas l’attestation, la loi l’autorise à abroger votre contrat de bail avec effet immédiat. Par ailleurs, pour des demandes de prêts dans des banques ou structures spécialisées, l’attestation peut est nécessaire.
L’attestation d’assurance multirisque habitation est très importante et est établi à la signature du contrat. Vous pouvez également le faire délivrer en adressant une lettre à votre assureur.