choix assurance

Quel est le cout moyen d’une assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez avoir une assurance habitation afin de protéger votre logement et vos biens. Il est alors important de bien estimer la valeur de votre logement et des biens qu’il contient pour trouver l’assurance adéquate. Voici, selon des critères définis, le coût moyen d’une assurance habitation.

Coût moyen d’une assurance habitation pour une maison

La Bretagne est la région la plus accessible pour une assurance habitation. Elle culmine moyennement autour de 315 euros l’année. En région Normandie et en Nouvelle Aquitaine, l’assurance de votre maison avoisine 340 euros sur un an. Dans les régions en bordure de la Méditerranée, les prix sont beaucoup plus à la hausse. Ainsi en Ile-de-France, il faut compter au moins 445 euros pour une couverture de votre habitation.

Dans la région Paca il faut prévoir un budget de 460 euros pour assurer votre logement. Le prix moyen d’une assurance en Corse est de l’ordre de 510 euros, ce qui fait d’elle la région la plus chère en matière d’assurance habitation.

Coût moyen d’une assurance habitation pour un appartement

Elle évolue graduellement, dans le même sens que les assurances habitation pour maison dans les régions administratives. Ainsi, la Bretagne est la région la moins chère pour une assurance habitation. Vous pouvez l’avoir avec un budget de 160 euros l’année. Après elle, on retrouve la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie qui sont dans une moyenne de 185 euros.

Les régions méditerranéennes sont beaucoup plus chères avec l’Île-de-France et la région Paca qui sont à 235 euros d’assurance habitation pour une location. On retrouve la Corse où, pour une assurance habitation il faut prévoir une moyenne de 365 euros.

Souscrire à une assurance habitation ou pas

L’assurance d’une location ou d’un appartement coute plus chère que celle d’une maison. Déjà, un propriétaire a plus tendance à mieux prendre soin de son logement qu’un locataire, vu que ce dernier n’a pas investi un budget colossal pour construire. Ce qui fait que souscrire à une assurance habitation pour un propriétaire n’est pas obligatoire, mais elle l’est pour un locataire. Il sera alors couvert en cas de sinistre. En cas d’incendie, l’assurance indemnisera le propriétaire.

Critère de détermination du montant de l’assurance habitation

La détermination exacte du montant d’assurance pour une maison ou un appartement répond à plusieurs critères qui sont :

  • le type d’habitation et le nombre de pièces,
  • l’année de construction,
  • son usage,
  • sa situation géographique,
  • la présence d’un garage et/ou d’une piscine,
  • les valeurs des biens qui sont dans l’habitation,
  • le fait d’être locataire ou propriétaire.

Le montant de la prime d’assurance d’une habitation dépend de si c’est un appartement, un immeuble ou une résidence individuelle. Son usage en résidence principale ou secondaire aussi est à prendre en compte. Sa situation géographique permet de calculer s’il est exposé à des risques et leur nature pour déterminer le montant d’assurance.

La superficie que la construction occupe et le nombre de pièces qu'elle contient sont à considérer. Le plus gros lot du travail consiste à dresser un inventaire des biens contenus dans l’habitation à assurer. Cet inventaire va influer grandement sur le montant d’assurance. Si c’est un locataire qui fait la demande d’assurance ou le propriétaire ce critère aussi est à prendre en compte pour déterminer le montant de l’assurance habitation.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Avec l'adoption de la loi Hamon, il est possible à tout assuré de résilier le contrat d'assurance habitation dont il est signataire. Cette démarche ne peut toutefois intervenir qu'après une année d'engagement. La rédaction d'une lettre de résiliation est nécessaire pour entamer une telle procédure. Si vous vous demandez comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation, découvrez l'essentiel à savoir.

choix assurance

Comment procéder a la résiliation d'assurance habitation suite a un deces ?

L’assurance habitation est une garantie pour votre logement. Cependant, elle n’exclut pas la déclaration de tout changement survenu dans la vie de son assuré comme les accidents ou le décès. Suite à un décès, il faut effectuer une déclaration auprès de l’assureur. Comment procéder à la résiliation d’assurance habitation suite à un décès ? Découvrez toutes les démarches à suivre dans un tel cas.

choix assurance

Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Une résidence secondaire est une propriété supplémentaire détenue par un particulier en plus du logement principal. Il s'agit toutefois d'un bien immobilier à part entière qu'il est important d'assurer. Vous désirez avoir plus de détails sur le tyupe d'assurance adapté pour une résidence secondaire ? Découvrez dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix.