Assurance emprunteur

Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Il est tout à fait possible à un emprunteur de renégocier son assurance emprunteur selon les dispositions prévues par la loi. Ainsi, vous pouvez davantage économiser sur votre assurance actuelle en renégociant un meilleur taux et une meilleure couverture. Voici en quelques étapes simples comment vous pouvez procéder.

Chercher d’abord une formule avantageuse

Avant tout, vous devez trouver un nouvel assureur offrant des coûts et/ou couvertures plus avantageux. En effet, il est tout à fait possible d’optimiser vos économies en gagnant jusqu’à 10.000 euros sur votre ancien contrat selon votre profil. Pour trouver le contrat qui correspond le mieux à votre profil, servez-vous des comparateurs d’assurance en ligne.

Il n’est pas toujours évident que votre banque accepte de baisser le taux auquel vous aviez souscrit votre assurance. Ainsi, dans ce cas, il y a une contrainte : celle de respecter l’équivalence des garanties. Si cette condition n’est pas remplie, l’établissement prêteur refusera la renégociation de votre contrat d’assurance emprunteur.

Prendre en compte la durée

Il faut noter que toute renégociation de votre assurance empruntée obéit aux exigences de la durée. En effet, si votre emprunt a moins de 12 mois, vous pouvez résilier votre contrat durant la période des 12 mois et entamer la renégociation de votre assurance emprunteur. Ce droit est encadré par la loi Hamon, entrée en vigueur depuis 2015. Aussi, si votre emprunt a plus de 12 mois, vous avez la possibilité de résilier votre contrat chaque année à la date d’échéance. Entrée en vigueur depuis 2017, cette disposition de la loi Bourquin permet à tout emprunteur de résilier son contrat assurance emprunteur tous les ans.

Ces deux lois favorisent la concurrence entre les différents établissements bancaires au grand bonheur emprunteurs. Ces derniers peuvent maximiser leurs économies sur le montant des primes.

S’adresser à un établissement tiers et faire valider son nouveau contrat

L’objectif ici est de souscrire à un nouveau contrat assurance emprunteur auprès d’un nouvel établissement. Pour le faire, vous pouvez faire appel à l’assistance d’un courtier. Il vous sera d’une grande aide pour la vérification de l’équivalence des garanties. Il vous aidera également à dénicher des offres plus compétitives qui correspondent le mieux à votre profil. Il faut noter que si cette étape est mal conduite, elle donne inévitablement lieu à l’invalidation de votre nouveau contrat par votre ancien assureur.

Après le choix de votre contrat, celui-ci doit être validé par votre banque. Pour que celui-ci ne souffre d’aucun rejet, il faudra veiller à ce qu’il offre les mêmes garanties.

Adhérer au nouveau contrat

Après la validation de votre nouveau contrat par la banque, il ne vous reste qu’à y adhérer. Pour le faire, il suffit d’envoyer à votre ancien assureur, une lettre de résiliation de. Une fois votre ancien contrat résilié, vous aurez une nouvelle assurance emprunteur au meilleur taux et aux conditions plus avantageuses.

Toutefois, il faut faire preuve de prudence. En effet, vous devez bien vous assurer d’avoir l’accord de votre nouvel assureur avant de résilier votre ancien contrat. Cette prudence vous met à l’abri des mauvaises surprises.

Vous en voulez plus ?
Assurance emprunteur

Assurance emprunteur individuelle : quels sont ses avantages ?

Sommaire:Généralités sur l’assurance emprunteur individuelleDéfinition et présentation de…
Assurance emprunteur

Assurance emprunteur : comment définir sa quotité ?

Sommaire:Qu’est-ce que la quotité d’une assurance emprunteur ?Critères de répartition de…
Assurance emprunteur

Les meilleures pratiques pour une simulation de crédit efficace

Sommaire:Incontournable outil digital : la calculette en ligneL’importance du formulaire de…