Sommaire:
- Quels sont les critères qui impactent le coût de la souscription à une assurance santé ?
- Le profil de l’assuré
- Le choix des garanties
- Les frais appliqués par les assureurs
- La TSA (Taxe de Solidarité Additionnelle) appliquée aux assureurs
- Les réglementations
- Combien coûte en moyenne une cotisation d’assurance santé ?
- Assurance santé : les tarifs moyens par département
Vous cherchez à connaître le prix d’une couverture santé adaptée ? Découvrez les facteurs qui influencent les tarifs et choisissez la meilleure option pour vous !
Une assurance santé est utilisée en complément des remboursements de frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale. Souscrire une assurance santé n’est pas obligatoire. Cette démarche est cependant conseillée pour faire face aux dépenses en cas de problèmes de santé.
Vous vous êtes demandé comment les assureurs calculent le tarif de votre assurance santé. Les tarifs de cotisation sont fixés librement par les assureurs. C’est pour cette raison que des contrats identiques proposent des cotisations de montants différents.
Les coûts moyens d’une souscription d’assurance sont déterminés en fonction de plusieurs critères par ces assureurs. Il s’agit du profil de l’assuré, du choix des garanties, des frais appliqués par les assureurs, de la TSA et des réglementations en vigueur.
Quels sont les critères qui impactent le coût de la souscription à une assurance santé ?
Il existe un nombre important de critères qui déterminent le prix de la cotisation d’une assurance santé. Les principaux facteurs sont votre situation personnelle et le niveau de garantie que vous avez choisi.
Les critères suivants entrent également en compte dans le calcul du coût d’une assurance santé.
Le profil de l’assuré
Le coût de la souscription à une assurance santé dépend du sexe de l’assuré. Les femmes se rendent plus souvent chez le médecin que les hommes, selon les statistiques. Assurer les femmes coûte plus cher aux assureurs.
Le prix d’une assurance santé dépend aussi de l’âge de l’assuré. Plus vous vieillissez, plus vous avez besoin de soins, ce qui implique une augmentation de votre cotisation d’assurance santé.
Le nombre des membres de votre famille impacte le prix de la cotisation pour une assurance santé. Le tarif proposé par les assureurs dépend du nombre de personnes que vous souhaitez inscrire sur votre contrat d’assurance.
Le coût de votre souscription à une assurance santé fluctue en fonction de votre situation socio-professionnelle. Les travailleurs indépendants bénéficient de tarifs plus attractifs car ils ont moins recours au remboursement santé que les salariés et les couples.
Votre zone géographique constitue un critère important dans l’estimation du prix de votre cotisation d’assurance santé. Ce prix varie d’une localité à une autre. Les cotisations d’assurance santé sont 10 à 15 % plus élevées en Île-de-France et sur la Côte d’Azur.
Le tarif d’une assurance santé est fixé selon le régime social auquel vous appartenez. Il existe quatre régimes en France :
- TNS pour la plupart des travailleurs non-salariés ;
- Local pour toutes personnes vivant en Alsace Moselle ;
- MSA pour l’ensemble des travailleurs agricoles ;
- Général de la Sécurité sociale pour certains TNS et les salariés du secteur privé.
Le choix des garanties
Le coût de votre assurance santé dépend des garanties que vous choisissez. Les assureurs proposent des garanties minimales presque identiques.
Lorsque vous choisissez une garantie avec un niveau de remboursement élevé ou des garanties additionnelles pour mieux renforcer vos remboursements, le tarif de votre cotisation d’assurance santé sera plus important.
Les frais appliqués par les assureurs
Les frais appliqués par les assureurs sont un paramètre qui peut faire varier le coût de votre assurance santé. Il s’agit des frais de gestion et d’acquisition. Ils sont fixés librement en fonction des services qu’offre votre assureur. Ces frais représentent en moyenne 20 à 50 % de votre cotisation.
La TSA (Taxe de Solidarité Additionnelle) appliquée aux assureurs
Les assureurs sont soumis à un régime d’imposition qu’ils doivent respecter. Ce régime est appelé la taxe de solidarité additionnelle.
Il s’agit d’un impôt qui concerne les sociétés d’assurances, les institutions de prévoyance et les mutuelles, c’est-à-dire ceux qui proposent des contrats de remboursement des frais de santé. Cette taxe, instaurée en 2015, est appliquée aux contrats d’assurance santé.
Les réglementations
L’évolution du marché et des règlements peuvent avoir un impact considérable sur les tarifs de cotisation d’assurance santé. Cela concerne deux éléments : la réforme du 100 % santé et le déremboursement de quelques prestations par la Sécurité sociale.
Ces derniers permettent de vous rembourser en totalité certaines prestations sans avoir recours à votre assurance santé.
VOIR AUSSI : Top 7 des critères à considérer avant de choisir sa mutuelle santé
Combien coûte en moyenne une cotisation d’assurance santé ?
Les tarifs de souscriptions aux assurances santé sont fixés librement par les assureurs. Ils dépendent en grande partie des niveaux de garanties choisis. Ils sont aussi fonction de la situation personnelle de l’assurée.
Souscrire une assurance santé coûte de plus en plus cher ces dernières années. Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klesia, prévoit une hausse de ces tarifs de 4,5 % minimum pour 2023. Cette augmentation est la conséquence de la montée en flèche des frais de soins de santé et des taxes gouvernementales.
Le coût des cotisations d’assurance santé est estimé en fonction de votre âge. Les études réalisées par le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) ont donné les prix moyens des cotisations d’assurance santé par tranche d’âge suivants :
- 25 à 45 ans : 830 euros par an ;
- 46 à 75 ans : 1 490 euros par an ;
- Plus de 75 ans : 1475 euros par an.
Le coût moyen des primes que vous devez payer par mois pour souscrire une assurance santé a été établi grâce à ces données. Plus vous vieillissez, plus votre prime coûte cher.
Âge de l’assuré | Prix moyen de la mutuelle santé par mois* |
---|---|
18 à 25 ans | 30 à 50 euros |
26 à 30 ans | 65 euros |
31 à 45 ans | 106 euros |
46 à 60 ans | 110 euros |
61 à 70 ans | 120 euros |
71 ans et plus | 140 euros |
Il existe aussi des assureurs qui estiment le prix moyen de l’assurance santé en fonction de votre profil. Ils tiennent compte de votre catégorie socio-professionnelle et de votre situation familiale.
Le coût de l’assurance variant en fonction du nombre d’assurés sur un même contrat, ils ont besoin savoir si vous êtes célibataire, en couple ou si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre famille.
Les prix de cotisation d’une assurance santé par mois en fonction de votre profil et de votre catégorie socio-professionnelle sont les suivants :
Profil de l’assuré | Prix moyen de la mutuelle santé par mois* |
---|---|
Étudiant | 38 euros |
Célibataire | 45 euros |
Indépendant seul (TNS) | 60 euros |
En Couple | 100 euros |
Senior | 108 euros |
Indépendants Couples (TNS) | 115 euros |
En Famille (au moins 2 adultes + un enfant) | 134 euros |
Ces tarifs moyens de souscription à une assurance santé augmentent rapidement. Ils sont susceptibles de changer au bout de quelques mois. La Mutualité française a récemment annoncé une hausse moyenne des coûts de cotisations des assurances santé de plus de 4,7 %.
Si vous faites régulièrement appel à votre complémentaire santé pour faire des demandes de remboursement, vous verrez vos cotisations augmenter.
VOIR AUSSI : Comprendre la différence entre mutuelle santé et complémentaire santé
Assurance santé : les tarifs moyens par département
Une enquête a été réalisée sur les tarifs moyens proposés par les organismes d’assurance santé sur l’ensemble des départements français.
Les résultats de cette étude ont permis de faire ressortir le tarif moyen par département et le tarif moyen national. De grands écarts de prix ont été constatés, en fonction de la zone de résidence des assurés.
Le tarif annuel moyen des cotisations d’assurance santé est de 1 100 euros en 2021 contre 1 172 euros en 2022, soit une hausse de 6,5 %.
Une hausse importante du tarif des cotisations d’assurance santé pour les familles avec deux enfants a été constatée. Les tarifs annuels moyens par département pour ce profil sont les suivants :
- Paris : 1 321 euros ;
- Bouches-du-Rhône : 1 304 euros ;
- Hauts-de-Seine : 1 298 euros ;
- Seine-Saint-Denis : 1 286 euros ;
- Val-de-Marne et Alpes-Maritimes : 1 280 euros.
L’est de la France et les territoires ruraux enregistrent des tarifs moins élevés par rapport à la moyenne. Une assurance santé pour une famille avec deux enfants coûte 1 117 euros par an en Île-et-Vilaine, dans la Sarthe et dans les Deux-Sèvres.