Sommaire:
- Soins médicaux coûteux : les soins non pris en charge par la sécurité sociale
- Les frais d’hospitalisations
- Le coût de la prise en charge des soins optiques
- La prise en charge des frais dentaire
- La prise en charge des frais des soins auditifs
- Couverture des soins médicaux coûteux : les étapes pour souscrire à une assurance santé
- Faire un bilan de santé pour connaître ses besoins santé
- Définir le budget alloué à l’assurance complémentaire
- Faire une demande de devis en ligne
- Réunir les pièces nécessaires pour souscrire à une assurance santé
- Prendre connaissance de votre contrat et l’approuver
Vous vous demandez comment alléger le poids des soins médicaux onéreux ? Découvrez des solutions d’assurance santé efficaces pour réduire vos frais !
Les soins médicaux coûteux ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, ils sont à la charge du patient. Il s’agit des frais d’hospitalisation, des frais de soins optiques, des frais dentaires.
Souscrire à une assurance santé devient incontournable pour réduire la facture de ses dépenses de santé et s’assurer une protection optimale.
Les soins dentaires font partie des soins médicaux coûteux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. La souscription à l’assurance santé vous garantit une prise en charge partielle ou totale pour ce genre de soins.
Pour profiter de cette couverture, il faut effectuer un bilan de santé pour définir vos antécédents de santé afin d’établir un budget y afférent. Le choix de votre assurance santé se fera après comparaison des devis des offres en ligne.
Une fois l’assurance santé identifiée, vous devrez vous conformer aux exigences administratives pour profiter des avantages de votre assurance.
Souscrire uniquement à la Sécurité sociale ne vous permet pas de bénéficier d’une couverture médicale pour tous vos problèmes de santé.
En ce qui concerne les soins non pris en charge, on peut citer les frais liés aux soins :
- D’hospitalisations ;
- Optiques ;
- Dentaire et d’aides auditives.
Les frais d’hospitalisations
D’après les conditions de la Sécurité sociale, les frais d’hospitalisation sont sous la charge du patient. S’il désire bénéficier d’une aide ou d’un appui à ce niveau, il devra souscrire à une assurance complémentaire.
En adhérant à cette formule, vous profitez d’un accompagnement au niveau des frais de séjour. En fonction des formules et exigences de votre agence, vous aurez une idée du montant que vous devrez prendre en charge.
Le coût de la prise en charge des soins optiques
Bien que vous ayez souscrit à la Sécurité sociale, vous n’aurez pas de couverture pour la prise en charge de vos soins optiques. Pour vos problèmes de santé oculaire, il faut compter sur vos propres finances pour y parvenir.
Il s’agit des soins dont les factures sont énormes. On peut citer les consultations ophtalmologiques, qui se résument aux examens médicaux et à l’achat de verres optiques.
La prise en charge des frais dentaire
Pour un bilan de santé chez votre dentiste, il faut une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture. Le budget alloué aux frais dentaires est conséquent.Il peut s’agir du traitement d’une carie, des soins chirurgicaux et de la pose d’une prothèse dentaire.
Les traitements d’orthodontie sont des soins médicaux au cours desquelles seule la sécurité sociale ne pourra pas apporter un accompagnement de qualité.
La prise en charge des frais des soins auditifs
Pour les soins auditifs, la souscription à une assurance maladie est impérative afin de profiter d’un accompagnement.
Comme les autres soins médicaux qui impliquent l’intervention de spécialistes, la prise en charge des pathologies d’audition peut entraîner des frais élevés.
La souscription à une assurance complémentaire est nécessaire pour profiter d’un accompagnement dans ce cas.
VOIR AUSSI : Comprendre la différence entre mutuelle santé et complémentaire santé
Couverture des soins médicaux coûteux : les étapes pour souscrire à une assurance santé
Pour faire face aux soins médicaux dont les prix sont élevés, il faut souscrire à une assurance santé.
Faire un bilan de santé pour connaître ses besoins santé
Si vous désirez souscrire à une assurance santé, l’une des toutes premières actions que vous devez faire est de procéder au bilan de santé. Ce diagnostic vous permet d’avoir une idée sur votre état de santé global.
Ce qui vous permet de repérer les pathologies à risques dont vous pourrez souffrir. Une fois ce bilan effectué, vous avez plus de chance de trouver le contrat qui répond le mieux à vos attentes.
Définir le budget alloué à l’assurance complémentaire
Le choix d’une complémentaire santé a un prix. Vous devrez tenir compte de vos revenus mensuels et de vos charges pour établir le bon équilibre.
La souscription à une assurance maladie ne doit pas constituer un handicap pour la réalisation des autres projets que vous avez planifiés. Il est primordial de tenir compte de vos charges existantes.
En tenant compte du résultat de votre bilan de santé, vous éviterez de prendre des engagements inutiles durant le processus de souscription.
Faire une demande de devis en ligne
Les deux premières étapes vous ont permis de définir le type d’assurance santé dont vous avez besoin. Ce dernier répond à la fois à vos exigences de santé et amoindrit vos charges financières.
L’étape suivante sera de parcourir les offres d’assurances santé en ligne pour choisir la formule qui répond à vos attentes. À ce niveau, il serait mieux de vous faire accompagner par un professionnel du domaine. Vous pourrez profiter d’un accompagnement en ligne à partir d’un chat ou d’un appel téléphonique.
Ce qui vous permet d’avoir plus d’indices pour vous aider davantage à choisir l’assurance maladie qui vous convient. Une fois que ce choix est fait, il faudra effectuer une demande de devis mutuelle.
Ces différentes étapes vous permettront de souscrire à l’offre qui vous aurait le plus convaincu.
Réunir les pièces nécessaires pour souscrire à une assurance santé
Lorsque vous avez choisi votre assurance maladie, il ne vous reste plus qu’à régler les détails administratifs. Il s’agit des documents et des pièces administratives pour boucler votre contrat d’adhésion.
On y retrouve vos informations personnelles telles que : noms, prénoms, âge, profession, situation matrimoniale… Il faut prévoir les informations sur votre compte, ce qui permettra d’effectuer les opérations bancaires.
Des prélèvements seront effectués directement sur votre compte. Le numéro de Sécurité sociale doit y paraître également. Certains assureurs peuvent vous exiger d’autres pièces supplémentaires.
Vous devez régler les derniers détails qui vous permettront de finaliser votre contrat.
VOIR AUSSI : Top 7 des critères à considérer avant de choisir sa mutuelle santé
Prendre connaissance de votre contrat et l’approuver
Concernant les derniers détails, vous devrez demander à votre mutuelle de vous faire parvenir votre contrat. Il vous parviendra par voie électronique.
Votre contrat est prêt et vous devrez le consulter pour l’étudier en profondeur. Il faut prendre connaissance des mentions qui y figurent pour connaître d’avance les cas d’exclusions.
Il s’agit des cas où votre mutuelle ne vous assistera pas. Ce qui est recommandé, c’est de le lire attentivement pour corriger au plus vite les irrégularités.
L’autre facteur qui n’est pas des moindres est de tenir compte du délai de carence qui est inclus dans votre contrat. C’est une période au cours de laquelle votre assurance ne vous doit pas d’assistance en cas de sinistre.
Le délai de carence n’est pas fixe et varie d’une formule d’assurance à une autre. En moyenne, il varie de 3 mois à 1 an. Une fois que vous avez pris connaissance de ces différents éléments, vous pourrez approuver votre contrat d’assurance santé en le signant.
Dès que le délai de carence est épuisé, vous profiterez de couverture si vous contractez l’une des pathologies incluses dans vos soins de garantie.
La couverture d’une assurance santé vous procure différents avantages, quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle :
- Complément de remboursement sur les consultations et soins médicaux ;
- Prise en charge de soins comme les soins dentaires, dépassements d’honoraires, frais optiques, appareils auditifs… ;
- Accès au tiers payant, vous évitant d’avancer de l’argent pour certains frais de santé, comme les médicaments, l’hospitalisation, les lunettes de vue et les prothèses dentaires ;
- Des services d’assistance, en cas d’hospitalisation (garde d’enfants, aide-ménagère…) et de prévention (ateliers santé, conseils pratiques…).