choix assurance

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Si vous vivez dans une maison ou dans un appartement, souscrire à une assurance s’avère indispensable. Cette assurance peut être une assurance habitation ou une assurance multirisque habitation. Quel que soit le choix, elle vous offre plusieurs avantages. Mais, pour réussir à souscrire à une telle assurance, avoir une idée sur les différents tarifs de souscription serait importante.

Le prix d’une police habitation d’une résidence

Le prix d'une assurance habitation dépend du type de résidence dans lequel vous loger. Lorsque vous vivez dans votre propre résidence , pour souscrire à ce type d’assurance , vous devez prévoir minimum 300 et maximum 520 euros. Lorsque nous parlons de résidence personnelle , nous faisons référence à la maison. Retenez que ce tarif varie considérablement. Il dépend du pays dans lequel vous résidez.

Tarif d’une police habitation d’une résidence partagée

Si vous vivez par contre dans un appartement, vous devez prévoir minimum 370 euros. Ce tarif varie également en fonction du lieu de votre résidence. Si vous vivez dans un appartement situé en Alsace, en Champagne, en Ardenne ou même en Lorraine par exemple, vous paierez comme frais d’assurance 190 euros. Ce même tarif est également facturé à Hauts de France. Pour payer 205 euros, votre appartement doit se trouver en Auvergne, dans le Rhône ou même dans les pays des Alpes.

Si vous vivez en Normandie, pour souscrire à une couverture, vous devez prévoir un montant de 180 euros.

En Bretagne par contre, le tarif d’une couverture n'est pas cher. Il s’élève à 160 euros. Par contre, la barre est plutôt élevée aux pays de Corse. Il est estimé à 370 euros.

Le prix d’une police habitation d’une maison en fonction du quartier

Le tarif d'une couverture d’une résidence personnelle comme partagée varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs vous avez le quartier. Si votre maison se trouve donc aux alentours de la Loire où précisément dans la Loire, vous devrez débourser 330 euros pour souscrire à une police habitation.

Par contre si votre maison est située dans l’île de France ou à proximité , le tarif est plus élevé que le tarif précédent. Il est de 445 euros. Si vous résidez par contre dans la ville de Corse, vous devrez débourser 520 euros comme frais d’assurance.

En Belgique, les frais de couverture habitation sont moins élevés. Si vous vivez dans cette région, prévoyez 320 euros pour vos garanties.

Retenez que les coûts d’une couverture d’une résidence personnelle sont supérieurs à ceux d’une résidence partagée. C’est parce que les cas de vol, d’infraction, de vandalisme… sont plus élevés que ceux d’une résidence partagée.

Quelques facteurs qui influencent le coût d’une couverture habitation

En dehors de la région et du pays, d’autres facteurs influencent également les frais d’une assurance habitation. Il s’agit :

  • des polices choisies ;
  • de l’assureur ;
  • du type de résidence ;
  • de la superficie de la maison ou de l’appartement
  • de l’âge du souscripteur ,
  • du profil du souscripteur ;
  • de la profession de l’assuré ;, etc.

Si vous vivez dans une résidence T3 par exemple, vous ne payerez pas le même prix qu’une personne vivant dans une résidence T5.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Avec l'adoption de la loi Hamon, il est possible à tout assuré de résilier le contrat d'assurance habitation dont il est signataire. Cette démarche ne peut toutefois intervenir qu'après une année d'engagement. La rédaction d'une lettre de résiliation est nécessaire pour entamer une telle procédure. Si vous vous demandez comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation, découvrez l'essentiel à savoir.

choix assurance

Comment procéder a la résiliation d'assurance habitation suite a un deces ?

L’assurance habitation est une garantie pour votre logement. Cependant, elle n’exclut pas la déclaration de tout changement survenu dans la vie de son assuré comme les accidents ou le décès. Suite à un décès, il faut effectuer une déclaration auprès de l’assureur. Comment procéder à la résiliation d’assurance habitation suite à un décès ? Découvrez toutes les démarches à suivre dans un tel cas.

choix assurance

Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Une résidence secondaire est une propriété supplémentaire détenue par un particulier en plus du logement principal. Il s'agit toutefois d'un bien immobilier à part entière qu'il est important d'assurer. Vous désirez avoir plus de détails sur le tyupe d'assurance adapté pour une résidence secondaire ? Découvrez dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix.