Sommaire:
Si vous vivez dans une maison ou dans un appartement, souscrire à une assurance s’avère indispensable. Cette assurance peut être une assurance habitation ou une assurance multirisque habitation. Quel que soit le choix, elle vous offre plusieurs avantages. Mais, pour réussir à souscrire à une telle assurance, avoir une idée sur les différents tarifs de souscription serait importante.
Le prix d’une police habitation d’une résidence
Le prix d’une assurance habitation dépend du type de résidence dans lequel vous loger. Lorsque vous vivez dans votre propre résidence , pour souscrire à ce type d’assurance , vous devez prévoir minimum 300 et maximum 520 euros. Lorsque nous parlons de résidence personnelle , nous faisons référence à la maison. Retenez que ce tarif varie considérablement. Il dépend du pays dans lequel vous résidez.
Tarif d’une police habitation d’une résidence partagée
Si vous vivez par contre dans un appartement, vous devez prévoir minimum 370 euros. Ce tarif varie également en fonction du lieu de votre résidence. Si vous vivez dans un appartement situé en Alsace, en Champagne, en Ardenne ou même en Lorraine par exemple, vous paierez comme frais d’assurance 190 euros. Ce même tarif est également facturé à Hauts de France. Pour payer 205 euros, votre appartement doit se trouver en Auvergne, dans le Rhône ou même dans les pays des Alpes.
Si vous vivez en Normandie, pour souscrire à une couverture, vous devez prévoir un montant de 180 euros.
En Bretagne par contre, le tarif d’une couverture n’est pas cher. Il s’élève à 160 euros. Par contre, la barre est plutôt élevée aux pays de Corse. Il est estimé à 370 euros.
Le prix d’une police habitation d’une maison en fonction du quartier
Le tarif d’une couverture d’une résidence personnelle comme partagée varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs vous avez le quartier. Si votre maison se trouve donc aux alentours de la Loire où précisément dans la Loire, vous devrez débourser 330 euros pour souscrire à une police habitation.
Par contre si votre maison est située dans l’île de France ou à proximité , le tarif est plus élevé que le tarif précédent. Il est de 445 euros. Si vous résidez par contre dans la ville de Corse, vous devrez débourser 520 euros comme frais d’assurance.
En Belgique, les frais de couverture habitation sont moins élevés. Si vous vivez dans cette région, prévoyez 320 euros pour vos garanties.
Retenez que les coûts d’une couverture d’une résidence personnelle sont supérieurs à ceux d’une résidence partagée. C’est parce que les cas de vol, d’infraction, de vandalisme… sont plus élevés que ceux d’une résidence partagée.
Quelques facteurs qui influencent le coût d’une couverture habitation
En dehors de la région et du pays, d’autres facteurs influencent également les frais d’une assurance habitation. Il s’agit :
- des polices choisies ;
- de l’assureur ;
- du type de résidence ;
- de la superficie de la maison ou de l’appartement
- de l’âge du souscripteur ,
- du profil du souscripteur ;
- de la profession de l’assuré ;, etc.
Si vous vivez dans une résidence T3 par exemple, vous ne payerez pas le même prix qu’une personne vivant dans une résidence T5.