Assurance Auto

Quelle assurance en cas de location de voiture ?

Il est primordial de choisir une assurance auto lors de la location d’un véhicule afin d’être protégé contre tous les dommages potentiels. Quelles assurances auto et garanties sont obligatoires ou optionnelles en cas de location ? On vous explique tout !

Lors d’une location de véhicule, l’assurance fait partie de votre contrat de location.

C’est la première fois que vous louez un véhicule ? Vous vous demandez si avoir une assurance de location est essentiel ? On vous explique tout dans cet article.

L’utilité d’une assurance de location voiture

Tout d’abord, il faut savoir que sur le territoire français, l’assurance auto est indispensable et requis même pour la location de voiture. 

Dans le cas où vous auriez subi des dégâts corporels suite à un accident en étant dans le véhicule loué et que le véhicule a aussi subi des dommages, l’assurance va assurer votre protection vis-à-vis du loueur de l’auto et va payer les indemnités qui sont demandées. L’assurance auto que vous devez choisir ici est la responsabilité civile ou RC. Effectivement, se souscrire à une assurance auto est important, car elle permet d’avoir des garanties en cas de vols, de dommages corporels, d’accidents, etc.

Si vous êtes le conducteur du véhicule, mais vous êtes blessé, vous allez être protégé et vous allez bénéficier de garanties si vous avez choisi dans le contrat d’être assuré pendant les voyages.

Pour finir, si le véhicule loué est volé ou endommagé, c’est votre contrat d’assurance qui va assurer votre défense contre les tiers. La protection qu’il vous faut est contre les dommages et vol, qui vous permettra de payer partiellement ou d’être totalement exonéré du paiement de la franchise. Effectivement, vous devez bien choisir votre assurance auto, car certaines proposent un potentiel rachat de la franchise en cas de sinistre.

Toutefois, si vous détenez la carte visa Premier, vous n’avez pas besoin de vous souscrire à une assurance pour la location de votre voiture. Effectivement, la carte visa Premier vous couvre en cas de vols, de dommages, de sinistre ou de perte durant votre location auto.

VOIR AUSSI : Assurance Auto résilié pour non-paiement : que faire ?

Les types d’assurance en location d’auto

Il présente plusieurs choix dont :

  • Un contrat d’assurance de responsabilité civile, qui vous accorde des garanties sur la prise en charge de tous les dommages et sinistres que vous avez causés à autrui.
  • Un contrat pour la protection qui vous accorde des garanties contre les dommages, les sinistres ou le vol du bien à louer.
  • L’assistance peut être aussi incluse dans le cas où votre auto tomberait en panne sur la route.
  • La possibilité de faire le rachat de votre franchise, c’est dans le cas d’un fait dommageable la somme de cette franchise peut être remboursée, diminuée ou même supprimée.
  • Un contrat d’assurance pour les matériels qui composent le véhicule.

Les conditions de location que chacun doit respecter

Le choix d’une protection dépend de la personne contre qui le locataire doit se protéger.

Dans le cas où le propriétaire serait un particulier, il a l’obligation de demander à son assureur s’il peut faire la location de son bien. Si oui, après l’inscription, il doit être en possession d’une attestation qui la justifie en complément de sa vignette d’assurance. Sachez que vous êtes en mesure de lui demander ce document et de vérifier les autres options qu’il a inscrites concernant le conducteur.

En effet, le conducteur doit être protégé contre les risques et dommages qu’il a causés contre les tierces personnes. Dans ce cas, c’est l’assurance qui prend sa défense.

Il est à noter qu’un conducteur doit avoir au moins 21 ans et titulaire de son permis depuis 1 an et plus pour louer une auto. En plus, il doit être libéré du prime de surcharge de 30 à 40 euros par jour.

Pour bien assurer votre protection, nous vous suggérons de s’inscrire dans l’assurance tous risques y compris.

VOIR AUSSI : Comment trouver le meilleur taux pour une assurance auto ?

Le coût d’une assurance pour la location de voiture

Pour le tarif, il varie selon le loueur.

  • Dans la situation où le propriétaire de la voiture est un loueur professionnel, il peut compter par rapport au modèle de véhicule choisi, à la longévité de la période de votre emprunt. Par exemple, si vous prenez une voiture citadine à trois portes de marque Clio, le tarif varie entre 30 à 40 € en moyenne.
  • Si la location d’une voiture se fait entre particuliers, c’est la même règle, en ajoutant la plateforme où va avoir lieu l’échange. Son atout est que vous pouvez acquérir la voiture à un prix de 10 à 45 % moins élevé qu’avec les loueurs professionnels.

Il faut faire attention quand vous effectuez ce marché, car les propriétaires de voitures peuvent être des arnaqueurs si vous trouvez moins cher que ces prix que nous avons mentionné. En outre, sachez qu’il est dans votre droit de faire une vérification totale de l’état de la voiture avant de prendre le volant.

Vous en voulez plus ?
Assurance Auto

Comment changer d’assurance auto ? Les étapes à suivre

Sommaire:Lechangement d’assurance autoComment se passe la résiliation de l’assurance…
Assurance Auto

Les obligations concernant la vignette d'assurance

Sommaire:Qu’est-ce qu’on entend par vignette d’assurance?Les réglementations sur la…
Assurance Auto

Comment trouver le meilleur taux pour une assurance auto ?

Sommaire:Établir votre profilIdentifier le type d’assurance qui vous convientL’assurance auto…