Assurance Auto

Comment trouver le meilleur taux pour une assurance auto ?

Vous envisagez de souscrire à une assurance auto ? Au vu des nombreuses offres disponibles sur le marché, il est difficile de trouver une assurance auto avec un meilleur taux. Quelles sont les astuces pour y parvenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Établir votre profil

Les assureurs pour vous fixer un taux sur votre assurance auto se basent surtout sur votre profil. En parlant de ce critère, il faudrait faire référence :

  • au lieu de résidence ;
  • à l’âge du véhicule,
  • à l’expérience du conducteur, etc.

Le lieu de résidence permet d’évaluer le risque d’accident auquel vous êtes confronté. Dans les zones où se trouvent les montagnes, il est facile d’assister à l’envahissement soudain des routes par les animaux sauvages qui peuvent entraîner un accident.

Quant à l’âge du véhicule, il s’agit de connaître le kilométrage, la date de mise en circulation ou sa valeur financière. En effet, les véhicules vieux sont plus susceptibles de causer des accidents. Pour obtenir le meilleur taux assurance auto, vous devez aussi définir votre statut : conducteur malussé, résilié et jeune conducteurs. Pour tous ces trois statuts, il est difficile de trouver des assurances auto à de meilleurs taux. Ils seront toujours élevés comparativement à ceux proposés à un conducteur expérimenté avec moins de sinistres.

VOIR AUSSI : Comment changer d’assurance auto ? Les étapes à suivre

Identifier le type d’assurance qui vous convient

Plusieurs formules d’assurance sont proposées par les organismes d’assurance. Il s’agit de l’assurance auto responsabilité civile, auto intermédiaire et auto tous risques.

L’assurance auto responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est le minimum exigé par la loi qu’il vous faut pour mettre en circulation votre véhicule. Encore appelé l’assurance au tiers, il correspond aux voitures âgées et aux conducteurs qui souhaitent faire des économies. Il vous couvre des occasionnels dommages corporels que vous aurez à causer aux usagers.

L’assurance auto intermédiaire

Le choix idéal pour les conducteurs qui souhaitent faire des économies tout en étant bien couvert est l’assurance auto intermédiaire. En plus de vous couvrir en cas d’accidents, vous êtes accompagnés lors de vols de vitres, de bris de glace, etc. Selon les enseignes, vous pouvez bénéficier d’une couverture sur vos frais de santé suite à un accident.

L’assurance auto tous risques

Pour une couverture intégrale, vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques. Que vous soyez le responsable d’un sinistre ou non, vous êtes assurés d’être couverts par votre assureur. Par ailleurs, en cas d’immobilisation de votre véhicule, vous pourrez bénéficier d’un véhicule temporaire. Grâce à l’option « dédommagement valeur neuf », vous pourrez également être indemnisé au prix d’achat de votre véhicule en cas de vol ou de destruction. Ce type d’assurance convient aux propriétaires de voitures neuves ou luxueuses.

Utiliser des comparateurs d’assurance auto en ligne

Traditionnellement, pour obtenir les devis, vous devez passer dans plusieurs institutions et remplir à chaque fois des fiches. Cette opération est fastidieuse et vous pouvez par ailleurs être embrouillé sur le choix à opérer. Avec un comparateur en ligne par contre, vous gagnez assez de temps. Il vous suffit de remplir un formulaire et d’obtenir des devis de plusieurs structures. Vous aurez ainsi connaissance des taux appliqués et vous aurez plus de facilités à faire le choix du meilleur taux assurance auto.

En somme, pour trouver une assurance auto qui correspond à votre situation et obtenir votre vignette d’assurance au meilleur prix, vous devez suivre plusieurs étapes. Il faut entre autres établir un profil, identifier un type d’assurance (tiers, intermédiaire, tous risques) et faire usage des comparateurs en ligne.

tarif prix assurance auto

VOIR AUSSI : Assurance Auto résilié pour non-paiement : que faire ?

Peut-on souscrire à une assurance auto en ligne ?

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour les propriétaires de véhicules en circulation. Même lorsque vous conduisez très rarement votre voiture et qu’elle reste stationnée dans votre garage, vous devez l’assurer pour vous protéger contre les différents risques possibles.

Pour ce faire, vous devez trouver une assurance auto présentant le meilleur taux du marché afin de faire une bonne affaire. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir n’importe quelle assurance au rabais, car les garanties du contrat doivent nécessairement être prises en compte.

Ainsi, pour avoir la garantie de trouver l’assureur présentant le meilleur rapport qualité prix, vous devez passer par internet. Une fois que vous avez trouvé l’assurance auto parfaite pour vous, vous aurez la possibilité d’y souscrire directement en ligne.

Ce sera le cas par exemple avec l’assurance auto d’Assurland. Ce dernier est un comparateur d’assurance auto qui vous propose des offres de différents assureurs en ligne.

Il s’agit de compagnies d’assurances qui disposent de plateformes en ligne sur lesquelles vous pourrez vous rendre pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la signature d’un contrat d’assurance auto.

Ainsi, en quelques minutes vous pourrez remplir tous les formulaires pour obtenir une assurance valide pour vous protéger sur la route.

Vous en voulez plus ?
Assurance Auto

Assurance Auto résilié pour non-paiement : que faire ?

Sommaire:Que faire en cas de résiliation pour non-paiement de l’assurance auto?Quelles solutions…
Assurance Auto

Comment changer d’assurance auto ? Les étapes à suivre

Sommaire:Lechangement d’assurance autoComment se passe la résiliation de l’assurance…
Assurance Auto

Quelle assurance en cas de location de voiture ?

Sommaire:L’utilité d’une assurance de location voitureLes types d’assurance en location…