Sommaire:
- L’assurance habitation propriétaire occupant
- L’assurance habitation propriétaire non occupant
- Les garanties d’une assurance habitation propriétaire occupant
- Les garanties classiques
- Les garanties contre les dommages aux biens
- Les garanties, vol, cambriolage et vandalisme
- Les garanties optionnelles
- Les principales garanties optionnelles
- La reconstruction à neuf par l’assurance habitation
- Les garanties d’une assurance habitation propriétaire non-occupant
- Comment souscrire à la meilleure assurance logement pour propriétaire ?
Propriétaire et vous cherchez à protéger votre bien ? Découvrez les différentes formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins !
Parmi les propriétaires d’un bien immobilier, il en ressort deux profils. Nous avons ceux qui mettent en location leur bien, appelé propriétaire non occupant. Il y a les propriétaires occupants qui habitent leur maison.
Que vous soyez occupant ou non-occupant, il y a plusieurs types d’assurances disponibles pour les propriétaires. Ces assurances sont soutenues par des garanties et permettent de prendre en charge les sinistrées assurées.
Il s’agit de : l’assurance habitation propriétaire occupant, l’assurance habitation propriétaire non occupant, la garantie d’une assurance habitation propriétaire occupant, la garantie d’une assurance habitation propriétaire non occupant.
L’assurance habitation propriétaire occupant
Vous êtes propriétaire occupant quand vous êtes le détenteur du logement que vous habitez. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire pour vous d’avoir une assurance habitation. Même si vous avez plusieurs résidences, rien ne vous oblige à souscrire à une assurance habitation propriétaire occupant.
Il est mieux et recommandé de souscrire à une assurance habitation propriétaire occupant. C’est cette assurance qui protégera votre bien contre tout éventuel danger.
Au cas où vous n’auriez pas de couverture, vous allez prendre en charge les déconvenues issues du sinistre.
L’assurance habitation propriétaire non occupant
Le propriétaire non occupant est celui qui met son bien en location. Si vous disposez d’un bien immobilier que vous avez mis en location, il existe une assurance habitation appelée PNO. C’est l’assurance habitation propriétaire non-occupante.
C’est un bon moyen pour protéger votre bien immobilier de tout danger. Que vous l’ayez loué ou non, vos biens comme le bâtiment et les meubles qu’il contient seront protégés.
Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance loyer impayée au cas où vos locataires ne paieraient pas régulièrement. Cette souscription vous permettra d’assurer des rentrées d’argent.
L’assurance habitation propriétaire non-occupant va aussi prendre en charge votre responsabilité civile. Cette prise en charge sera importante en cas de dommage dû à une erreur de construction ou d’entretien.
VOIR AUSSI : Quel est le coût moyen pour souscrire une assurance habitation en France ?
Les garanties d’une assurance habitation propriétaire occupant
Si vous êtes propriétaire occupant, personne ne vous oblige à souscrire à une assurance habitation. Il existe plusieurs garanties auxquelles nous vous conseillons de souscrire afin de vous couvrir contre certains risques habituels.
Les garanties classiques
Les garanties classiques sont de deux ordres: les garanties contre les dommages aux biens, les garanties, vol, cambriolage et vandalisme.
Les garanties contre les dommages aux biens
Les catastrophes les plus rencontrées sont causées par les incendies, les dégâts des eaux et les explosions. Cela peut réduire à néant vos biens comme les meubles, les objets personnels de valeur.
L’utilité de cette garantie est qu’elle vous couvre dans cette situation. Vous n’allez pas remplacer tous vos biens détruits avec votre budget personnel. La garantie contre les dommages aux biens vient soulager votre peine.
Les garanties, vol, cambriolage et vandalisme
Le vol est une pratique récurrente, quelle que soit la région où vous habitez. C’est pourquoi il est primordial de se protéger contre un éventuel vol en s’assurant. Vous devez souscrire à une garantie contre le vol, le cambriolage et le vandalisme.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles vous protègent contre des risques qui ont de l’ampleur.
Le service d’assistance de l’assurance habitation vous prend en charge en cas de danger. Si vous ne pouvez plus vivre dans votre habitation, le service d’assistance s’occupera de votre relogement.
Il s’occupe aussi de vous rapatrier à votre domicile et vous octroie une aide de première nécessité comme l’habillement et le nécessaire de toilette. Cette aide vient alléger vos dépenses au cas où vous auriez tout perdu dans un incendie qui a mis en péril votre habitation.
Les principales garanties optionnelles
Vous pouvez assurer vos aménagements extérieurs : portail électrique, jacuzzi, piscine et équipement, court de tennis, barbecue fixe, panneaux photovoltaïques. Vous êtes libre de protéger une cave à vin ou des instruments de musique, les vélos et tout autre équipement sportif.
Vous pouvez renforcer la couverture de vos objets de valeur : tableaux, tapis, bijoux, collections de toutes sortes. Vous avez la possibilité d’étendre la responsabilité civile à votre chien ou cheval.
La protection juridique est également proposée en option. En cas de conflit avec votre voisinage ou dans le cadre de votre profession, elle vous permet d’être défendu gratuitement. Il faut bien lire les termes de cette garantie, sous peine de déconvenue.
Dans le domaine de l’assistance, les services diffèrent : il peut s’agir d’une aide à domicile si vous êtes immobilisé suite à un accident, comme du gardiennage de votre maison en votre absence.
Il existe aussi ce qu’on appelle des renforts : comme la garantie dépannage ou remplacement de votre équipement électroménager, la garantie dommages électriques spécifiques, le remboursement à neuf.
La reconstruction à neuf par l’assurance habitation
Si le sinistre détruit votre habitation, vous serez assuré pour sa reconstruction. Cette reconstruction se fera de différentes façons. Beaucoup d’éléments sont pris en compte dans l’évaluation de l’ampleur des pertes observées suite à l’accident.
Il s’agit de la valeur qui servira à reconstruire votre habitation avec vétusté ou indemnisation en valeur à neuf.
VOIR AUSSI : Quel assureur propose une assurance habitation pour locataire en meublé ?
Les garanties d’une assurance habitation propriétaire non-occupant
L’assurance multirisque habitation est conseillée aux propriétaires non occupants pour deux raisons.
Si vous mettez en location votre logement, l’assurance habitation propriétaire non-occupant va vous protéger en cas de la survenue d’un danger. Le danger peut être causé par un vice de construction, un dégât lors d’une fête ou d’un entretien.
Cette assurance est utile lorsqu’il s’agit d’une maison secondaire. Le fait de délaisser la maison ou de ne pas y vivre tous les jours peut accentuer le sinistre. Si vous n’êtes pas assurés, vous prendrez en charge vous-même les frais de reconstruction dans ce cas.
Voici des garanties offertes par cette assurance :
- Elle couvre les frais de protection et détérioration des lieux ;
- Une garantie liée à la perte de revenu, en cas de vacance locative ;
- Lorsque le locataire part prématurément de l’habitation ;
- Le recours des voisins et des tiers ;
- Garantie des risques locatifs, en cas de recours des locations ou de trouble de jouissance ;
Comment souscrire à la meilleure assurance logement pour propriétaire ?
Une assurance habitation doit être adaptée aux besoins du propriétaire. Elle se fait en fonction de ce que vous avez comme bien et de la manière dont vous désirez être assuré.
Avant de choisir une offre, il est nécessaire de bien prendre en compte vos propres besoins comme:
- La nécessité d’assurer les dépendances, le jardin, la piscine…;
- Les montants d’indemnisation souhaités en cas de sinistre ;
- Prendre en compte la région dans laquelle vous vivez (le sud ou le nord en fonction de la récurrence des phénomènes extrêmes) ;
- Nombre d’objets de valeur que vous avez.
Si vous vivez dans une maison personnelle avec beaucoup de vitres, il est bien de préconiser une assurance qui couvrirait les brises de glace. Si vous avez plusieurs objets de collection de grande valeur, il faut avoir une assurance habitation et souscrire à une garantie contre le vol.
Vous pouvez aussi opter pour une protection des bijoux précieux. Cette méthode vous permet d’assurer ce que vous avez de plus précieux.
Pour souscrire un contrat assurance habitation propriétaire, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous rendre dans une agence afin de prendre contact avec un assureur ;
- Adressez-vous directement à votre banque ;
- Demandez un devis en ligne.
La dernière option est la meilleure. Elle vous permet d’avoir une assurance propriétaire à un bon prix. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre assurance en fonction de ce que vous voulez. Il faut définir votre indemnisation, le montant de la prime, les services d’assistances en cas de sinistre.
L’assurance habitation est indispensable pour la couverture des risques courants de la vie. Elle vous permet de recevoir une indemnisation en cas de danger qui touche votre logement. Elle n’est pas obligatoire, mais ne pas être assuré vous expose à d’énormes risques en cas de sinistre.