Sommaire:
Le quad peut être utilisé aussi bien pour les loisirs que comme moyen de déplacement en ville. Dans tous les cas, le propriétaire est dans l’obligation de souscrire une assurance.
Le quad est idéal pour des balades en forêt ou sur une plage, ce moyen de locomotion peut également être utilisé pour se déplacer en ville. Comme tous les véhicules motorisés tout terrain, il doit être assuré en conformité avec le code des assurances.
Les catégories de quads
On distingue deux catégories, en fonction des équipements dont le véhicule dispose :
- Les quads homologués : ils ont une plaque minéralogique et ont la permission de circuler sur route.
- Les quads non-homologués : ils ne peuvent pas circuler sur la voie publique, et sont utilisés dans un cadre privé.
Si le conducteur du quad non-homologue cause un accident sur la voie publique, il ne sera pas couvert par l’assurance.
VOIR AUSSI : Comment trouver une assurance moto après une suspension de permis ?
Quel type d’assurance choisir ?
Lorsque l’on conduit un quad, on a le choix entre plusieurs options de contrat d’assurance pour son véhicule. Le client peut demander un devis à son assureur pour pouvoir choisir la formule qui lui convient le mieux.
Le minimum à assurer
Le propriétaire du quad doit souscrire au minimum une garantie responsabilité civile ou assurance au tiers. Cette assurance prend en charge les dommages causés par le quad aux personnes ou aux biens des tiers à cause d’un accident. On peut ajouter des options à cette assurance au tiers, telles que le vol, l’incendie, etc.
Dans tous les cas, la conduite du quad homologué, tout comme la conduite d’une moto, impose de porter un casque pour pouvoir rouler sur la voie publique. Lorsque l’assurance constate une infraction à ces règles, elle refusera de procéder aux remboursements.
L’assurance tous risques
Lorsque l’on adopte une conduite risquée, il est conseillé de prendre une assurance tous risques pour son véhicule. Cette option couvrira tous les dommages corporels et matériels comme le vol, l’incendie ainsi que les blessures plus ou moins graves au propriétaire du quad ainsi qu’aux tiers.
L’assurance intermédiaire
Cette assurance couvre la responsabilité civile ainsi que des options à choisir. Une assurance à la carte qui couvrira les dommages auxquels le propriétaire est le plus exposé.
Dans tous les cas, le conducteur du quad peut consulter les prix et la garantie des différents assureurs en consultant les comparateurs d’assurance en ligne.
VOIR AUSSI : Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?
Quel tarif d’assurance pour quels quads ?
Les critères à prendre en compte
Le tarif du quad est déterminé selon plusieurs facteurs :
- La marque du quad : tout comme les voitures et les motos, la marque du quad compte pour déterminer le prix de l’assurance à payer.
- Le modèle du véhicule.
- Le profil du conducteur : le conducteur adopte une conduite dangereuse avec son véhicule comme un cascadeur n’aura pas le même tarif que le conducteur de quad occasionnel, ou pour les loisirs.
- Les tarifs de l’assurance varient aussi en fonction des garanties couvertes dans le contrat d’assurance.
La classification du quad
Ils sont classifiés en fonction de plusieurs critères :
- Le moteur : il existe deux types de cylindrées, moins de 50 cm3 et plus de 50 cm3.
- L’usage : le quad de loisir, le quad sport et compétition, le quad enfant et l’utilitaire.
- Les équipements : lorsque les véhicules sont homologués, il ont le droit de circuler sur la voie publique. Ces derniers se distinguent en fonction de leurs équipements et sont presque les mêmes que ceux d’une voiture ou d’une moto. Il est essentiel d’être équipé d’une plaque d’immatriculation, de rétroviseurs, d’éclairages et d’un klaxon.
Quel permis est nécessaire pour conduire un quad ?
Il est impératif d’être responsable en prenant une assurance quad, il est également nécessaire de le conduire de sorte à ne causer aucun danger à soi ou aux autres conducteurs sur la voie publique.