Assurance Moto

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Vous avez récemment obtenu votre permis moto ? Il est temps de souscrire à une assurance assurance moto jeune conducteur ! Quel est le prix ? Combien ça coûte ? On vous explique tout sur le tarif !

Aux yeux des assureurs, un jeune conducteur de moto est toute personne qui vient fraîchement d’avoir un permis moto (permis A2). Il faut savoir qu’assurer une telle personne coûte plus cher qu’une assurance moto ordinaire (A et A1). Ceci dit, le prix d’une telle assurance dépend des formules auxquelles vous souhaitez souscrire. Quels sont les tarifs d’une assurance moto pour conducteur novice?

Les critères de déterminations du tarif d’une assurance moto jeune conducteur

Il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments qui influencent le prix d’une assurance avec permis A2.

La ville où vous résidez

Le premier critère est la région où vous vivez. Si vous vivez dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou encore Lyon, le tarif sera élevé. Cependant, si vous êtes dans d’autres villes secondaires, le prix de l’assurance sera plus abordable.

Le sexe

C’est peut être surprenant, mais il a été prouvé que les femmes sont plus impliquées dans les accidents de moto que les hommes. C’est pourquoi une telle assurance est généralement moins chère pour les hommes.

Les informations de votre moto

Avant de souscrire, il vous sera demandé la marque, le modèle, l’année de sortie et le cylindre (moins de 125 cm3, entre 125 et 400 cm3 et plus de 400 cm3) de la moto

L’utilisation de la moto

Vous pouvez utiliser votre deux-roues soit:

  • pour vos trajet-travail,
  • à des fins professionnelles ou privées,
  • Comme objet de collection.

Ainsi, le prix qui vous sera demandé depend de ce que vous allez faire avec la moto.

VOIR AUSSI : Assurance moto après suspension de permis

Budget à prévoir pour une assurance moto pour jeune conducteur

Le coût d’une assurance moto pour jeunes conducteurs peut être élevé. La principale raison est généralement liée à l’expérience du conducteur. C’est pourquoi il faut s’attendre à payer un peu plus cher que prévu. Pour ce qui est du budget à prévoir il tourne autour des 998 € par an. Cela dépend essentiellement de la compagnie d’assurance sollicitée. Notez que si vous voulez faire une bonne affaire, il est recommandé d’utiliser les sites de comparateur d’assurance. Ils facilitent votre recherche.

Comment baisser le tarif d’une assurance moto jeune conducteur ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de réduire le tarif de son assurance moto pour jeune conducteur. La première solution concerne les garanties. En effet, pendant la durée du contrat, il est conseillé d’opter pour une assurance aux tiers qui est obligatoire pour tout engin qui roule. Son rôle est d’indemniser une tierce personne en cas d’accident. Elle est la plus économique de toutes les formules d’assurance et obligatoire.

La deuxième solution est de protéger votre moto en assurant sa sécurité. Par exemple, au lieu de garer votre moto dans la rue, vous pouvez la mettre dans un garage. Vous pouvez également installer des antivols certifiés. L’autre solution est d’acheter un deux-roues avec un faible cylindré, moins puissant et moins cher comme les motos d’occasions. Évitez les motos de type collections supersport ou quelque chose de ce genre. Si vous roulez de manière occasionnelle, optez pour une assurance moto au kilomètre. La dernière solution est de s’assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance moto d’un tiers.

contrat assurance moto : prix, tarif

VOIR AUSSI : Prix d’une assurance moto 125

Pour en savoir plus sur les assurances moto 50

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis (A, A1 ou A2) pour conduire une moto de cylindrée 50 cm3. Il existe plusieurs types de véhicules à 2 roues de 50 cc, que ce soit un scooter, un cyclomoteur, une moto type routière ou trail, que l’on peut conduire sans permis.

Il suffit juste d’obtenir le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le BSR peut se passer dès l’âge de 14 ans pour conduire un véhicule à 2 roues, pour seulement 7 heures de formations. Dans certains cas, le BSR n’est même pas obligatoire, mais ces cas sont rares, renseignez-vous sur les conditions.

Par contre, même si vous n’avez pas besoin de permis, pour prendre la route avec une moto de 50 cc (cc étant l’abréviation pour centimètre cube), vous aurez besoin d’une assurance moto 50 cc.

L’avantage d’une assurance moto 50, c’est qu’elle sera moins chère. De la même manière qu’une assurance jeune conducteur, le prix d’une assurance moto 50 va varier sur les mêmes critères, à savoir l’âge, le type de moto, l’utilisation ou l’expérience sur la route.

L’assurance 50cc minimum obligatoire, appelée responsabilité civile ou « au tiers », vous couvre en cas de dommages corporels et matériels infligés à une tierce personne. En plus de cette assurance, vous pouvez souscrire à des options supplémentaires, qui augmenteront le tarif.

Les options d’assurances courantes sont l’assurance vol, incendie ou dépannage, qui vous rembourseront une partie des frais occasionnés si l’un des cas se produit.

L’assurance tous risques est la plus prévoyante, puisqu’elle couvre les dommages corporels et matériels subis par le pilote en cas d’accident. Elle couvre aussi les dommages causés aux passagers, et même si vous êtes en tort, elle couvrira les dommages causés à une tierce personne.  

Vous en voulez plus ?
Assurance Moto

Quel est le tarif d'une assurance moto 125 ?

Sommaire:Le coût d’une assurance moto 125Les informations à renseignerLes différentes…
Assurance Moto

Comment trouver une assurance moto apres une suspension de permis ?

Sommaire:Suspension de permis : Qu’est-ce que c’est ?Suspension de permis : les divers moyens…
Assurance Moto

Qui propose une assurance moto pour l'enduro ?

Sommaire:April MotoAMV AssuranceAXA assurance L’enduro est une discipline sportive qui…