Assurance Moto

Comment trouver une assurance moto après une suspension de permis ?

Vous avez enfin récupéré votre permis moto après une suspension, un retrait ou une annulation de permis ? Il est temps de souscrire à une nouvelle assurance pour pouvoir reprendre la route. Suivez nos conseils pour trouver une bonne assurance moto sans payer trop cher !

En France, la loi stipule qu’impérativement, un véhicule devrait être assuré, même si celui-ci reste non fonctionnel. Dans le même temps, cette loi relève l’importance d’assurer sa moto en cas de suspension. Toutefois, il est impossible de jouir de son assurance moto après un délit condamné par la loi. En d’autres termes, en cas de délit, plusieurs assureurs résilient le contrat. Alors, comment trouver une assurance moto après suspension de son permis de conduire ? Découvrez ici les différentes à suivre.

Suspension de permis : Qu’est-ce que c’est ?

La suspension du permis s’apparente à un retrait temporaire du permis. À défaut d’écoper 45 000 euros d’amende ainsi que deux ans de peine de prison, il est recommandé de ne pas conduire durant un certain délai. La bonne nouvelle, après expiration dudit délai, vous récupérerez votre permis de conduire. Il existe par ailleurs, deux types de suspension, à savoir la suspension administrative et la suspension judiciaire.

Lorsque, dans le cadre des infractions graves ou encore de maladies, la décision est prise par le préfet. On parle de suspension administrative. Celle-ci perdure 6 mois à 1 an et prend effet dans les 72 heures.

En termes de suspension judiciaire, outre sa longue durée de 5 ans, elle se prononce notamment par un juge. Toutefois, en cas de récidive, le permis pourrait être suspendu jusqu’à 10 ans. Ce sont les infractions graves au Code pénal, au Code de la route qui engendrent cette suspension. Mis à part ceux-ci, elle peut concerner un dépassement de vitesse autorisée, un dépassement dangereux, une conduite sans permis, l’usage de détecteur de radar, etc.

VOIR AUSSI : Quel est le tarif d’une assurance moto 125 ?

Suspension de permis : les divers moyens pour acquérir une nouvelle assurance moto

Pour bénéficier d’une assurance moto après la suspension de votre permis de conduire, il existe trois divers moyens.

Adresser une demande d’adhésion aux assureurs spécialisés

À l’idée de couvrir un conducteur résilié pour suspension de permis de conduire, les compagnies d’assurances se montrent réticentes. Ainsi, vous épouserez sans doute un certain refus. Toutefois, pour maximiser votre chance de trouver un nouveau contrat, vous adressez une demande d’adhésion au sein des assureurs spécialisés dans les conducteurs résiliés.

D’autre part, certaines compagnies d’assurances se spécialisent et fournissent les contrats adaptés à ce type de situation. Néanmoins, le coût des cotisations est extrêmement élevé.

assurance moto après suite à une suspension de permis

VOIR AUSSI : Comment assurer parfaitement sa moto à peu de frais ?

Employer un comparateur pour déceler une offre adaptée à votre profil

Outre la stratégie de demande d’adhésion, vous pourrez employer un comparateur pour déceler l’offre adaptée à votre situation. Prenons l’exemple du site Minute-Auto.fr. Celui-ci présente en effet un comparateur d’assurance auto qui regorge de nombreuses offres. Il collabore avec plusieurs assureurs dont un grand nombre est spécialisé dans les conducteurs résiliés.

L’usage de cette plateforme est totalement gratuit. Vous n’aurez besoin d’aucun engagement, ce qui vous permettra de gagner du temps dans la recherche du contrat correspondant à votre profil.

Se rapprocher du Bureau Central de Tarification (BTC)

Si après emploi des moyens précités, vous éprouvez toujours de difficultés à percevoir une compagnie d’assurances, rapprochez-vous du BTC en dernier recours. Le Bureau Central de Tarification représente en effet un organisme qui vous accompagnera à trouver un contrat d’assurance moto. Tout en imposant à un assureur de vous couvrir avec, au minimum, une assurance auto au tiers. Cependant, vous devez de prime abord proposer au BTC une compagnie d’assurances.

VOIR AUSSI : Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Le Bureau Central de Tarification, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il peut arriver, dans une vie d’automobiliste ou de motard, d’être confronté au refus d’un ou de plusieurs assureurs pour une souscription de contrat. Ces refus sont souvent motivés par un malus et tout à fait légaux.

Or, pour le conducteur, ne pas pouvoir assurer son véhicule est un problème, car sans assurance, il ne peut plus se déplacer, mais pas seulement. La réglementation impose à tout possesseur de véhicule motorisé d’être en possession d’un certificat d’assurance, même si le véhicule ne roule pas, sous peine de sanctions.

C’est dans ce contexte qu’intervient le Bureau Central de Tarification ou BTC. Comme nous l’explique Ornikar Assurance dans son article consacré aux missions du bureau central de tarification, cet organisme d’État vient en aide aux conducteurs en difficultés. Il peut ainsi obtenir d’un assureur qu’il prenne en charge un assuré, mais dans des conditions différentes d’un contrat d’assurance classique.

En effet, l’assureur n’est pas tenu de proposer toutes les garanties qu’il peut offrir habituellement à ses assurés. Seule la garantie responsabilité civile est inscrite dans le contrat. D’autre part, ce n’est pas l’assureur, mais le BTC qui fixe la prime qui sera appliquée au conducteur selon son profil.

Vous en voulez plus ?
Assurance Moto

Quel est le tarif d'une assurance moto 125 ?

Sommaire:Le coût d’une assurance moto 125Les informations à renseignerLes différentes…
Assurance Moto

Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur ?

Sommaire:Les critères de déterminations du tarif d’une assurance moto jeune conducteurLa ville…
Assurance Moto

Qui propose une assurance moto pour l'enduro ?

Sommaire:April MotoAMV AssuranceAXA assurance L’enduro est une discipline sportive qui…