choix assurance

Comment trouver une assurance moto apres une suspension de permis ?

En France, la loi stipule qu'impérativement, un véhicule devrait être assuré, même si celui-ci reste non fonctionnel. Dans le même temps, cette loi relève l'importance d'assurer sa moto en cas de suspension. Toutefois, il est impossible de jouir de son assurance moto après un délit condamné par la loi. En d’autres termes, en cas de délit, plusieurs assureurs résilient le contrat. Alors, comment trouver une assurance moto après suspension de son permis de conduire ? Découvrez ici les différentes à suivre.

Suspension de permis : Qu’est-ce que c’est ?

La suspension du permis s’apparente à un retrait temporaire du permis. À défaut d'écoper 45 000 euros d'amende ainsi que deux ans de peine de prison, il est recommandé de ne pas conduire durant un certain délai. La bonne nouvelle, après expiration dudit délai, vous récupérerez votre permis de conduire. Il existe par ailleurs, deux types de suspension, à savoir la suspension administrative et la suspension judiciaire.

Lorsque, dans le cadre des infractions graves ou encore de maladies, la décision est prise par le préfet. On parle de suspension administrative. Celle-ci perdure 6 mois à 1 an et prend effet dans les 72 heures.

En termes de suspension judiciaire, outre sa longue durée de 5 ans, elle se prononce notamment par un juge. Toutefois, en cas de récidive, le permis pourrait être suspendu jusqu’à 10 ans. Ce sont les infractions graves au Code pénal, au Code de la route qui engendrent cette suspension. Mis à part ceux-ci, elle peut concerner un dépassement de vitesse autorisée, un dépassement dangereux, une conduite sans permis, l’usage de détecteur de radar, etc.

Suspension de permis : les divers moyens pour acquérir une nouvelle assurance moto

Pour bénéficier d’une assurance moto après la suspension de votre permis de conduire, il existe trois divers moyens.

Adresser une demande d’adhésion aux assureurs spécialisés

À l’idée de couvrir un conducteur résilié pour suspension de permis de conduire, les compagnies d'assurances se montrent réticentes. Ainsi, vous épouserez sans doute un certain refus. Toutefois, pour maximiser votre chance de trouver un nouveau contrat, vous adressez une demande d’adhésion au sein des assureurs spécialisés dans les conducteurs résiliés.

D’autre part, certaines compagnies d'assurances se spécialisent et fournissent les contrats adaptés à ce type de situation. Néanmoins, le coût des cotisations est extrêmement élevé.

Employer un comparateur pour déceler une offre adaptée à votre profil

Outre la stratégie de demande d’adhésion, vous pourrez employer un comparateur pour déceler l'offre adaptée à votre situation. Prenons l’exemple du site Minute-Auto.fr. Celui-ci présente en effet un comparateur d’assurance auto qui regorge de nombreuses offres. Il collabore avec plusieurs assureurs dont un grand nombre est spécialisé dans les conducteurs résiliés.

L'usage de cette plateforme est totalement gratuit. Vous n’aurez besoin d’aucun engagement, ce qui vous permettra de gagner du temps dans la recherche du contrat correspondant à votre profil.

Se rapprocher du Bureau Central de Tarification (BTC)

Si après emploi des moyens précités, vous éprouvez toujours de difficultés à percevoir une compagnie d’assurances, rapprochez-vous du BTC en dernier recours. Le Bureau Central de Tarification représente en effet un organisme qui vous accompagnera à trouver un contrat d’assurance moto. Tout en imposant à un assureur de vous couvrir avec, au minimum, une assurance auto au tiers. Cependant, vous devez de prime abord proposer au BTC une compagnie d’assurances.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Avec l'adoption de la loi Hamon, il est possible à tout assuré de résilier le contrat d'assurance habitation dont il est signataire. Cette démarche ne peut toutefois intervenir qu'après une année d'engagement. La rédaction d'une lettre de résiliation est nécessaire pour entamer une telle procédure. Si vous vous demandez comment rédiger une lettre de resiliation d'assurance habitation, découvrez l'essentiel à savoir.

choix assurance

Comment procéder a la résiliation d'assurance habitation suite a un deces ?

L’assurance habitation est une garantie pour votre logement. Cependant, elle n’exclut pas la déclaration de tout changement survenu dans la vie de son assuré comme les accidents ou le décès. Suite à un décès, il faut effectuer une déclaration auprès de l’assureur. Comment procéder à la résiliation d’assurance habitation suite à un décès ? Découvrez toutes les démarches à suivre dans un tel cas.

choix assurance

Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Une résidence secondaire est une propriété supplémentaire détenue par un particulier en plus du logement principal. Il s'agit toutefois d'un bien immobilier à part entière qu'il est important d'assurer. Vous désirez avoir plus de détails sur le tyupe d'assurance adapté pour une résidence secondaire ? Découvrez dans cet article les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix.