Assurance Auto

Assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs : tout savoir sur les garanties et les options

Jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto ? Découvrez les garanties indispensables et options sur mesure pour rouler en toute sécurité !

L’assurance auto est un gage qui protège le conducteur et la voiture en cas de sinistre. Elle existe pour différents types d’automobilistes dont les jeunes. Il s’agit des conducteurs titulaires d’un permis de conduire de moins de trois ans.

C’est aussi le cas des automobilistes qui ne disposent pas d’assurance depuis trois ans. Dans toutes les situations, la souscription à une assurance auto est obligatoire. Elle dispose de plusieurs formules dont les garanties au tiers simple, intermédiaire et tous risques.

Quelles sont garanties et les options d’une assurance auto jeune conducteur ?

L’assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs est répartie en trois différentes formules.

La formule au tiers

La garantie minimale à choisir pour une assurance voiture est la couverture au tiers. Elle porte la dénomination formule responsabilité civile. Les jeunes conducteurs de voiture d’occasion ou à faible coût sont les principaux automobilistes concernés par ce type de garantie.

Lorsqu’ils disposent d’un budget restreint et désirent avoir une bonne protection, c’est la meilleure option qu’ils doivent choisir. La garantie au tiers est faible pour le montant de la prime et pour les niveaux de prise en charge des personnes.

Le constat est le même pour le niveau d’assistance. Cette couverture est limitée pour le niveau de prise en charge des dommages matériels. Elle est subdivisée en formules au tiers simple et au tiers étendu. La première garantie prend en compte les dégâts causés à un tiers en cas d’un accident responsable.

Ces dommages peuvent être corporels ou matériels. La couverture au tiers simple ne couvre pas en revanche les dégâts causés au conducteur. La garantie au tiers étendu prend en charge les vols, les incendies et le bris de glace.

jeune conducteur

VOIR AUSSI : Quelle assurance en cas de location de voiture ?

La garantie intermédiaire

La couverture d’assurance auto jeune conducteur intermédiaire est plus avancée sur la formule au tiers. Elle inclut toutes les garanties de cette dernière et propose bien d’autres options d’assurance. La formule intermédiaire protège le conducteur en cas de tempête, bris de glace et vol.

La prise en charge s’étend sur les catastrophes naturelles. Son niveau de prise en charge des personnes et son niveau d’assistance sont faibles. Le montant de la prime et le niveau de prise en charge des dommages matériels sont quant à eux moyens.

L’option tous risques

En queue de liste des principales classes de formules d’assurance auto adaptée au jeune conducteur figure la couverture tous risques. C’est la garantie la plus complète et la plus chère du lot. Elle convient aux automobilistes de véhicules neufs, achetés avec emprunt ou à grande valeur.

Si leur budget est suffisant, ils ne doivent pas hésiter à souscrire cette couverture. Ce faisant, ils profitent de toutes les garanties des formules au tiers et intermédiaire. La voiture et l’assuré bénéficieront des indemnisations, et même d’une protection juridique lors d’un accident responsable.

Le montant de la prime, le niveau de prise en charge des personnes et les dommages matériels sont élevés. Pour le niveau d’assistance, le service est plus ou moins étendu suivant l’option sélectionnée par l’assuré.

jeunes conducteurs

VOIR AUSSI : Les obligations concernant la vignette d’assurance

Pourquoi choisir une assurance auto jeune conducteur ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance voiture jeune conducteur, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Pour sa praticité

La praticité de l’assurance auto proposée aux conducteurs novices est le plus grand avantage relatif à ce gage. Elle peut s’adapter à tous les types de jeunes conducteurs. Les programmes de couvertures sont fournis suivant chaque statut d’automobiliste.

Ces conducteurs présentent des limites en termes d’expériences. Cela peut entraîner des dégâts sur la route. L’assurance auto jeune conducteur offre une très bonne prémunition contre ces situations.

Pour son assistance

Le suivi en fonction du profil de l’automobiliste vient compléter la praticité de l’assurance auto jeune conducteur. Les assureurs fonctionnent généralement avec un service-client. Il est composé de professionnels ou de conseillers de conduite.

Ceux-ci sont à la fois des assistants et des guides. Le nouveau conducteur peut avoir recours à eux pour exprimer ses besoins et ses désirs. Le professionnel initie l’automobiliste progressivement à la conduite.

Il le renseigne sur les actions d’urgence à réaliser lors d’un accident responsable ou d’un autre sinistre. Son assistance touche aussi les indemnisations qui peuvent être perçues par le conducteur.

Pour son accessibilité

L’assurance auto jeune conducteur est accessible à tous les types d’automobilistes novices. Que vous ayez un budget restreint ou gros, vous ne manquerez pas de trouver une offre adaptée à votre situation.

En plus d’accéder à la meilleure proposition selon votre profil, vous pouvez bénéficier des bonus ou promotions d’assurance. Les programmes de parrainage sont disponibles à ce propos.

Combien coûte une assurance auto jeune conducteur?

Le prix est un facteur important à considérer dans la souscription d’une assurance jeune conducteur. Il varie en fonction de la couverture choisie. Pour la formule au tiers simple, vous devez dépenser entre 32 et 40 euros par mois.

En ce qui concerne la garantie au tiers étendu, vous paierez entre 35 et 45 euros le mois. Le prix d’une assurance auto jeune conducteur intermédiaire est fixé entre 43 et 59 euros par mois. Le tarif mensuel de la formule tous risques quant à lui est limité entre 66 et 75 euros.

Le coût d’une assurance voiture pour les conducteurs novices dépend d’autres facteurs. C’est le cas du statut de l’assuré, de l’expérience et des habitudes de conduite de l’automobiliste. À ces paramètres s’ajoutent les antécédents au volant et de permis.

La fixation du prix de l’assurance auto jeune conducteur prend en compte la marque, la puissance et la valeur du véhicule.

VOIR AUSSI : LesComment changer d’assurance auto ?

Où souscrire à une assurance auto jeune conducteur ?

L’assurance voiture des nouveaux conducteurs peut être souscrite à plusieurs endroits. La première solution qui s’offre à vous est la souscription dans une agence physique. Il en existe un large panel. Pour trouver le meilleur du lot, vous utiliserez la méthode du bouche-à-oreille.

Vous vous rapprocherez de votre entourage pour avoir des propositions de compagnie d’assurance non loin de votre domicile. Une fois l’agence trouvée, vous vous déplacez sur le lieu pour obtenir plus de renseignements et entamez la procédure de souscription.

En dehors de la compagnie physique, vous avez la possibilité de faire une souscription en ligne. Cette approche est plus pratique et plus facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous vous servirez de votre mobile pour vous rendre sur le site web de la compagnie d’assurance choisie.

Comment souscrire une assurance jeune conducteur à votre voiture ?

Pour souscrire à une assurance auto jeune conducteur, vous devez :

Choisir votre assureur

Avant de porter votre sélection sur un assureur, vous êtes obligés d’identifier votre profil. L’assurance auto jeune conducteur vous convient si vous disposez d’un permis de moins de trois ans. C’est le cas si vous n’avez jamais été assurés en votre propre nom ou en tant que conducteur secondaire.

Après avoir défini votre statut, vous ferez une comparaison d’offres disponibles. Prenez le soin de vérifier la fiabilité, la réputation, les garanties et les primes relatives à chaque compagnie d’assurance. N’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurance auto.

Réunir les documents nécessaires et attardez-vous sur la signature du contrat

Pour souscrire une assurance auto jeune conducteur, vous devez vous munir d’un certain nombre de pièces.

Au nombre de celles-ci figurentle :

  • Certificat d’immatriculation ;
  • Permis ;
  • Relevé d’informations ;
  • Justificatif d’identité.
  • Une fois équipé, il vous reste à contacter votre assureur. Celui-ci vous enverra le contrat. Vous allez le parcourir pour vérifier le prix de la franchise et les clauses qui y sont mentionnés. Vous finirez par la finalisation de l’accord.
Vous en voulez plus ?
Assurance Auto

Assurance auto résiliée pour non-paiement : que faire ?

Sommaire:Que faire en cas de résiliation pour non-paiement de l’assurance auto ?Quelles solutions…
Assurance Auto

Assurance auto adaptée pour personnes handicapées : comment bien choisir ?

Sommaire:Quelles sont les garanties assurance auto pour les personnes handicapées ?Quels sont les…
Assurance Auto

Assurance auto pour conducteur handicapé : ce que vous devez savoir

Sommaire:Assurance auto pour une personne handicapée : ce qu’il faut savoirQuelles sont les…