choix assurance

Comment assurer parfaitement sa moto à peu de frais ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un deux-roues, la loi stipule clairement que vous devez assurer votre bien. À cet effet, il existe de nombreuses offres proposées par les compagnies d’assurances.

Si trouver la formule la plus adaptée est important, il est aussi agréable de pouvoir profiter d’une offre abordable. Voici comment assurer votre moto sans trop dépenser.

Trouver la formule qui s’adapte le plus à ses besoins

Différentes offres proposées par les compagnies pour assurer un deux-roues, l’offre tout risques est celle dont le prix est le plus élevé. Optez pour cette solution uniquement si votre moto est neuve ou si sa valeur est élevée. Si votre deux-roues est d’occasion, la formule intermédiaire qui est bien moins chère est ce qu’il vous faut. Bien sûr, la responsabilité civile est une obligation, mais vous êtes libre de choisir les garanties optimales, et c’est ce dont dépend la prime.

Par ailleurs, pour faire des économies, pensez à supprimer certaines garanties qui ne sont pas réellement indispensables. C’est par exemple le cas de la garantie incendie. En revanche, la garantie individuelle (pilote) est une obligation. Elle vous couvre lorsque vous subissez des dommages corporels. Pour finir, si vous disposez d’une voiture, une assurance auto moto (combinée) vous permettra de réduire les charges. En effet, vous bénéficiez d’une réduction en assurant vos deux biens auprès de la même compagnie.

Comparer les offres

En procédant à une comparaison des offres d’assurance moto, vous pourrez en choisir la meilleure. Si vous disposez d’assez de temps, rien de nous empêche d’entrer en contact avec différentes compagnies et de demander des devis.

En revanche, si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la recherche, recourir au courtier en assurance est une bonne idée. Celui-ci prend en charge toutes les démarches pour vous dénicher la bonne offre. Vous n’avez qu’à lui expliquer vos besoins et lui communiquer certaines informations relatives à la moto et à son conducteur. Cependant, vous devrez payer le professionnel, ce qui représente une charge importante.

Pensez donc à essayer un comparateur en ligne pour trouver une assurance moto moins chère. En plus d’être gratuit, cette solution évite de perdre du temps.

Prêter attention aux modes de paiement et adopter un bon comportement

Si le paiement par chèque vous fait dépenser quelques euros de plus, ce n’est pas le cas d’un paiement par prélèvement. Pensez également à adopter un paiement annuel plutôt que le paiement fractionné. La première option vous fait moins dépenser comparativement à la seconde.

Par ailleurs, avoir une bonne conduite permet à l’automobiliste de bénéficier d’une réduction des primes d’assurance. Avec le bonus-malus, les motards ayant une bonne conduite sont récompensés par une réduction de leur cotisation.

Autres astuces pour réduire les frais d’assurance

Grâce à certaines astuces, vous pouvez faire baisser le montant de votre assurance. C’est le cas de l’assurance au kilomètre. Le principe de cette assurance est simple : la somme à payer dépend du nombre de kilomètres que vous avez parcouru pendant toute l’année. Par ailleurs, si vous ne faites usage de votre bien que de façon saisonnière, tournez-vous vers l’assurance saisonnière qui vous offre la possibilité de suspendre vos garanties roulantes pendant certaines périodes.

Evitez de vous éparpiller pour les assurances

Nous avons tendance à choisir des contrats en fonction des prix et des promotions. Vous avez donc une assurance habitation chez un assureur, un autre vous propose une assurance pour la voiture, le troisième est dédié à votre santé et il y a même un quatrième pour votre camping-car. Vous envisagez alors un cinquième pour votre moto. Cela peut être assez problématique au niveau de la gestion et il est souvent préférable de discuter avec un conseiller financier rattaché à votre banque par exemple.

  • Il est donc préférable de rassembler tous les contrats, même celui pour la moto, et vous aurez ainsi un seul interlocuteur.
  • Si vous avez 5 contrats sans prendre en compte celui pour le prêt de votre maison, vous pourriez peut-être avoir une promotion.
  • En effet, les assureurs sont toujours très heureux lorsque les clients multiplient les souscriptions.
  • Cette technique est idéale, mais ne vous attendez pas à une promotion exorbitante, il faut toutefois se renseigner.

Dans certains cas de figure, il est possible d’économiser de l’argent si vous avez un seul assureur pour la maison, la moto, la santé, votre prêt ou encore votre voiture. Il suffit d’effectuer une demande et certains spécialistes peuvent clairement s’occuper de toutes les migrations. Vous gagnez de ce fait un temps considérable avec cette méthode et cela vous évite de perdre du temps avec toutes les formalités. De plus, la loi vous permet de changer votre assureur lorsque vous le désirez sans devoir payer des mensualités supplémentaires.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Assurance Décès : comment choisir son capital ?

Chaque année, de nombreux Français optent pour une assurance décès pour assurer une protection optimale à leurs proches. Prime variable, versement en capital ou encore âge limite, il est essentiel pour eux de bien étudier les termes de leur contrat. Voici quatre conseils clés pour bien choisir votre capital et vous assurer de sélectionner la bonne offre d’assurance décès.

choix assurance

Choix d’assurance Emprunteur : comment s’y prendre ?

Quand vous obtenez un crédit dans une banque, vous devez vous attendre à souscrire à une assurance emprunteur. Elle donne à l’établissement bancaire, la garantie qu’elle recouvrera son argent même lorsque vous êtes défaillant. Cela dit, rien ne vous est imposé. Vous êtes totalement libre de choisir l’assurance emprunteur qui vous plaît. Toutefois, le choix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

choix assurance

Quelle assurance faut-il choisir pour la flotte de véhicules de son entreprise ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir toutes les voitures dont dispose une entreprise et qui sont importantes pour son fonctionnement. Vous devez disposer d’au moins trois véhicules pour souscrire à une telle assurance. En plus de cela, vous devez vous baser sur certains critères bien définis pour signer votre contrat d’assurance de flotte. Quelle assurance faut-il choisir ?