choix assurance

Assurance Crédit immobilier : quelles formalités médicales remplir ?

Au moment de souscrire une assurance crédit immobilier, il s’avère indispensable de remplir une liste de procédures. Celles-ci sont imposées par l’assureur pour avoir une idée sur votre état de santé afin d’évaluer les possibilités de prise en charge. Voici quelques formalités médicales à effectuer pour accéder à une telle assurance.

La déclaration d’état de santé

La déclaration d’état de santé est la première formalité médicale à remplir pour souscrire une assurance crédit immobilier. Il s’agit du remplissage d’un formulaire qui informe l’assureur sur votre état de santé pour les 10 ans précédant la souscription. Dans ce formulaire, vous devez mentionner que vous n’avez pas subi une intervention chirurgicale au cours de cette période.

Vous devez également informer la compagnie de vos traitements en cours ou de vos antécédents médicaux. Si vous souffrez d’un diabète, d’une hypertension ou de toute autre maladie héréditaire, vous devez le dire dans le questionnaire médical simplifié.

Il s’agit d’un questionnaire de 14 questions auxquelles vous devez répondre en précisant si vous êtes en arrêt de travail. Si les réponses ne mentionnent aucun cas de maladie, vous pouvez vous limiter à cette première formalité. Cependant, en cas d’antécédents médicaux ou de problèmes sanitaires, l’assureur peut vous demander de passer aux prochains textes.

L’étude médicale de votre dossier

En fonction de vos réponses précédentes, la compagnie d’assurances peut exiger certaines pièces pour compléter votre dossier médical. Il s’agit de la demande complémentaire de santé qui implique la fourniture de questionnaires médicaux spécifiques.

Ceux-ci doivent être également accompagnés des comptes rendus hospitaliers qui renseignent sur votre état de santé. L’assureur pourra y trouver des informations importantes liées à votre mode de vie et votre situation sanitaire actuelle. Toutes ces données sont gardées confidentielles par l’agence qui est soumise au secret professionnel.

En dehors de ces documents, il est conseillé d’adresser une lettre détaillée à l’équipe médicale de votre assureur. Dans celle-ci, vous pouvez les informer sur vos traitements précédents et en cours, mais aussi sur les circonstances de votre pathologie.

Ces données peuvent s’avérer très utiles à l’équipe et jouer en votre faveur. Notez également que les détails jouent un grand rôle dans ce cas. Il est donc important de ne pas les omettre. Ensuite, en fonction de tous les éléments fournis lors de cette phase, vous passerez à la troisième étape.

L’examen médical d’assurance emprunteur

Cette formalité concerne les personnes qui ont un âge avancé et celles qui impliquent l’octroi d’un gros montant. Ainsi, dans l’un ou l’autre de ces cas, l’assureur vous soumettra à un bilan médical. Il devra comporter les examens comme la glycémie, la sérologie HIV et le cholestérol. Dans certains cas, le bilan peut porter sur des tests plus poussés comme l’hémogramme et la sérologie des hépatites B et C.

En dehors de tout ceci, il peut être demandé une analyse d’urine ou un électrocardiogramme. L’assureur peut également exiger un rapport médical complet délivré par un professionnel à l’occasion d’une visite médicale. Cela devra se faire en votre présence afin que l’assureur ait une idée précise sur votre état de santé.

Les résultats des examens doivent dater de moins de 12 mois pour être valables. De plus, les tests doivent être réalisés par un établissement agréé par l’assureur qui prend en charge les frais y afférents. Celui-ci transmettra votre dossier à la compagnie pour la procédure.

Vous en voulez plus ?
choix assurance

Assurance Décès : comment choisir son capital ?

Chaque année, de nombreux Français optent pour une assurance décès pour assurer une protection optimale à leurs proches. Prime variable, versement en capital ou encore âge limite, il est essentiel pour eux de bien étudier les termes de leur contrat. Voici quatre conseils clés pour bien choisir votre capital et vous assurer de sélectionner la bonne offre d’assurance décès.

choix assurance

Choix d’assurance Emprunteur : comment s’y prendre ?

Quand vous obtenez un crédit dans une banque, vous devez vous attendre à souscrire à une assurance emprunteur. Elle donne à l’établissement bancaire, la garantie qu’elle recouvrera son argent même lorsque vous êtes défaillant. Cela dit, rien ne vous est imposé. Vous êtes totalement libre de choisir l’assurance emprunteur qui vous plaît. Toutefois, le choix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs critères. Quels sont-ils ?

choix assurance

Quelle assurance faut-il choisir pour la flotte de véhicules de son entreprise ?

L’assurance flotte automobile permet de couvrir toutes les voitures dont dispose une entreprise et qui sont importantes pour son fonctionnement. Vous devez disposer d’au moins trois véhicules pour souscrire à une telle assurance. En plus de cela, vous devez vous baser sur certains critères bien définis pour signer votre contrat d’assurance de flotte. Quelle assurance faut-il choisir ?