Assurance habitation

Assurance habitation : quelles sont les erreurs courantes à éviter lors d’une souscription ?

Souscrire une assurance habitation sans pièges, c’est possible ! Découvrez les erreurs fréquentes à éviter pour être bien protégé et éviter les mauvaises surprises !

Si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous désirez souscrire à une assurance habitation, vous devez faire une étude du marché d’assurance.

Il faut éviter les erreurs courantes pour avoir une offre optimale : vous précipiter, refuser les conventions additionnelles, vous focaliser sur le coût, manquer de sincérité, souscrire à un contrat d’assurance chez plusieurs compagnies sans respecter les règles.

Souscription à une assurance habitation : les erreurs courantes

Vous précipitez

L’une des erreurs les plus courantes que commettent les locataires lorsqu’ils envisagent souscrire à une assurance habitation est de ne pas se poser pour bien analyser. Sur le marché, il existe une panoplie d’offres, les unes plus bénéfiques que les autres.

Avant de choisir un contrat d’assurance habitation, vous devez faire une étude attentive des offres pour vous imprégner de leurs conditions. Lisez attentivement les contrats qui vous seront proposés.

Si vous avez besoin d’éclaircissements sur un aspect, n’hésitez pas à demander aux compagnies d’assurance. Vous devez contacter le propriétaire si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur l’habitation.

Pour éviter que le temps vous fasse défaut, commencez tôt les recherches pour optimiser votre choix. Faites-vous accompagner si nécessaire par un courtier. Ce dernier, avec ses expériences, pourra vous aider à faire un choix optimal (selon vos critères).

Outre la procédure de choix, le professionnel peut vous accompagner dans toutes les étapes de la souscription du contrat.

Ne pas évaluer vos besoins

L’assurance habitation est une obligation pour les locataires et une suggestion pour les propriétaires. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire de bien évaluer vos besoins avant de souscrire à une telle assurance.

Vous devez estimer vos biens immobiliers afin de bénéficier d’une meilleure proposition tarifaire de la part de l’assureur et d’une meilleure couverture en cas de sinistre.

Plus la valeur des actifs détenus par le client est élevée, plus la prime d’assurance est élevée. Si le produit est sous-évalué, l’assureur peut remettre en cause la fausse déclaration et réduire le montant de la garantie en cas de sinistre.

assurance habitation erreurs courantes

VOIR AUSSI : Dégât des eaux : comment se faire rembourser par son assurance habitation ?

Ne pas vous axer sur le prix

Le prix est un paramètre à ne pas négliger dans le choix d’une assurance habitation. Vous devez choisir un contrat d’assurance qui répond le mieux à vos besoins et offrant un meilleur rapport protection/prix.

Le choix de ce contrat dépend de plusieurs facteurs comme le type de propriété et le fait que vous soyez propriétaire ou locataire. Certains contrats contiennent des exclusions qui nécessitent votre attention.

Vous focalisez sur une seule compagnie d’assurance

Les assurés qui se précipitent commettent l’erreur de souscrire au premier contrat qui s’offre à eux, ce qui n’est pas l’idéal.

Pour choisir la meilleure assurance habitation, il faut tenir compte des offres de plusieurs compagnies d’assurance. Ce processus peut être simplifié par un comparateur en ligne qui pourra vous aider à avoir une liste d’offres et à ressortir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Pour faire un meilleur choix, vous devez comparer, en plus des tarifs, les plafonds de garantie, les franchises et les délais de carence.

La franchise est le montant payé par l’assuré suite à un sinistre. Le délai de carence par la période pendant laquelle l’assuré cotise sans que la garantie s’applique.

Refuser les conventions additionnelles

Certains assurés refusent toute convention additionnelle afin de s’assurer que leurs paiements restent le moins cher possible. Ce n’est pas une bonne idée, surtout si une telle proposition vient de la compagnie d’assurance.

Certaines conventions additionnelles peuvent vous être utiles, car elles offrent un certain degré de sécurité. C’est le cas de la protection contre les inondations, les refoulements d’égouts et la protection des objets précieux comme les bijoux et les objets d’art.

La meilleure façon de décider d’accepter ou non une convention additionnelle est d’anticiper les situations que vous pourriez rencontrer.

Cela vous permettra de mieux définir vos attentes auprès de la compagnie d’assurance. N’hésitez pas à faire recours à un courtier en assurance habitation pour évaluer votre patrimoine.

Manquer de sincérité

En souscrivant à une assurance habitation, vous pourrez mentir sur certains détails pour payer moins cher, ce qui n’est pas une bonne idée. En cas de catastrophe, cela peut se retourner contre vous et avoir des conséquences dévastatrices.

Vous ne devez pas cacher les éventuels problèmes que vous avez avec votre logement. Vous devez déclarer le cas échéant les activités professionnelles que vous exercez dans la résidence.

S’il y a des modifications dans votre style de vie ou dans la composition de votre logement, affectant le contrat d’assurance, vous devez informer l’assureur.

C’est le cas, si vous décidez d’élargir votre maison. Pour ce faire, la nouvelle surface habitable doit être prise en compte dans le nouveau contrat.

assurance habitation erreurs

VOIR AUSSI : Assurance habitation : quelles sont les démarches en cas de décès ?

Ne pas communiquer l’évolution de la valeur des biens

Il faut prendre en compte le pourcentage de vétusté des biens assurés. Cela évitera à l’assureur d’affirmer que la source du sinistre est due à court-circuit engendré par un appareil électronique obsolète.

La valeur de ces biens personnels doit être mise à jour environ tous les 2-3 ans pour tenir compte de leurs états d’usure. Un ancien matériel doit être changé et déclaré auprès de l’assureur.

Le taux de vieillissement d’un équipement informatique est de 30 %. Celui d’un équipement électroménager de 20 % et celui du mobilier et agencement de 10 %.

Avoir des contrats d’assurance habitation avec plusieurs compagnies

Ce n’est pas illégal d’avoir plusieurs contrats d’habitation avec différentes compagnies. Il faut que ces contrats respectent certaines règles afin que l’assurance soit considérée comme cumulative.

Ils doivent :

  • Être souscrits par une seule et même personne ; 
  • Couvrir les mêmes besoins ; 
  • Impliquer plusieurs contrats venant de différentes compagnies d’assurances.

Dans le cadre d’une assurance habitation traditionnelle, vous n’aurez pas besoin de souscrire à plusieurs contrats d’assurance. Cela sera une perte financière.

Si vous choisissez l’assurance cumulative, vous devez informer toutes les compagnies d’assurance en leur indiquant les types de contrats auxquels vous avez souscrit, les coordonnées de vos différents assureurs et les sommes assurées auprès de chacun des assureurs.

En cas de sinistre, les dommages subis ne peuvent être remboursés par chacune des compagnies d’assurance. Vous devrez choisir un contrat qui offre les meilleures garanties.

assurance habitation souscription

VOIR AUSSI : Assurance Habitation : que faut-il choisir quand on est étudiant ?

À qui s’impose la souscription d’une assurance habitation?

Le contrat d’assurance habitation est rendu obligatoire à deux catégories de personne: le locataire et le copropriétaire.

Selon l’article 7 g) de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, tout locataire de logement a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Il devra le justifier lors de la prise des clés avec une attestation venant de la compagnie d’assurance.

En cas de refus, le propriétaire peut souscrire à une assurance dont le montant de la prime sera à la charge du locataire.

Cette obligation concerne également les locataires de logements meublés (selon la loi n°2014-366 dite Alur du 24 mars 2014). Avant que cette loi ne soit appliquée, ledit logement doit y être la résidence principale du locataire.

Les logements saisonniers, les résidences autonomes, les logements de fonction… ne sont pas concernés.

Le copropriétaire d’un logement a l’obligation de souscrire à une assurance habitation selon l’article 9-1 de la loi n°65557 du 10 juillet 1965 de la loi Alur de 2014, contrairement au propriétaire. Un tel contrat offre la garantie civile aux voisins et tiers, à la copropriété et aux locataires.

Vous en voulez plus ?
Assurance habitation

Comment obtenir le passage d'un expert pour son assurance habitation ?

Sommaire:🏠 Résumé des étapes clés pour l’expertise assurance habitationS’assurer que…
Assurance habitation

Assurance habitation : comment choisir la bonne pour votre maison ?

Sommaire:L’assurance habitation : de quoi s’agit-il ?Les critères à considérer pour la…
Assurance habitation

Assurance habitation : comment utiliser les options pour protéger votre propriété en cas de location ?

Sommaire:L’assurance habitation : une garantie pour vousL’assurance habitation, une obligation…