Sommaire:
- Quelles sont les garanties assurance auto pour les personnes handicapées ?
- Quels sont les tarifs de l’assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
- Quels sont les avantages d’une assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
- Quels sont les inconvénients d’une assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
- Comment choisir la meilleure assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
- Que faire pour payer moins cher une assurance auto pour personnes handicapées ?
- Comparez les offres disponibles
- Faites appel à un courtier en assurance
- Résiliez votre contrat d’assurance auto actuel
Quel contrat d’assurance auto choisir lorsqu’on est en situation de handicap ? Découvrez nos conseils pour rouler en toute sécurité et confiance !
Les personnes handicapées ont souvent du mal à trouver une assurance auto qui répond à leur besoin. Il existe toutefois des compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance pour personnes handicapées.
Ces compagnies offrent des services personnalisés et des tarifs avantageux pour aider chaque personne handicapée à conduire en toute sécurité.
Quelles sont les garanties assurance auto pour les personnes handicapées ?
Une assurance auto qui couvre spécialement les personnes handicapées comporte les mêmes garanties que celles des contrats traditionnels. Il s’agit des garanties obligatoires d’assurance auto :
- Dommages matériels ;
- Responsabilité civile ;
- Et de dommages corporels du conducteur ;
L’assurance auto pour les personnes handicapées prend en compte les spécificités du handicap de l’assuré dans le but de couvrir au mieux ses besoins. Il existe des compagnies qui proposent des garanties spécifiques, telles que la prise en charge des frais de transport et de réadaptation.
Quels sont les tarifs de l’assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
Il n’y a pas de réponses uniques à cette question, car le coût d’une assurance auto qui couvre les personnes handicapées est fonction des spécificités du handicap de l’assuré. Les facteurs qui sont pris en compte dans l’estimation de ce coût sont :
- Lieu de résidence ;
- Type de handicap ;
- Âge du conducteur ;
- Gravité du handicap ;
- Type de véhicule.
Vous devez prendre en compte certains éléments lorsque vous êtes à la recherche d’une assurance auto adaptée pour handicapés. Il faut commencer par déterminer le type d’assurance qui vous correspond le mieux.
Si vous avez un handicap léger, vous pouvez obtenir une assurance au tiers. Celle-ci couvre les dommages causés à d’autres personnes par votre voiture.
Si vous souffrez d’un handicap plus grave, vous devez souscrire une assurance tous risques. Cette dernière couvre la totalité des dommages causés à votre voiture et à celle des autres.
Vous devez définir par la suite le montant de la franchise que vous êtes en mesure de payer. La franchise correspond à la somme que vous devez payer en cas de sinistre. Ce montant dépend de la formule que vous avez choisie et est indiqué dans les conditions générales du contrat d’assurance.
Plus le montant de la franchise est élevé, plus le montant de votre contrat d’assurance coûtera moins cher. Si vous avez un handicap grave, il est probable que vous ne soyez pas admissible à une franchise élevée.
Il faut aussi tenir compte du type d’auto que vous conduisez. Si vous avez une voiture adaptée spécialement à votre situation, vous avez plus de chance de payer moins cher votre assurance.
Si vous conduisez une voiture qui n’ est pas adaptée à votre handicap, il est probable que le montant de votre assurance soit plus élevé.
VOIR AUSSI : Quelle assurance en cas de location de voiture ?
Quels sont les avantages d’une assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
L’assurance auto adaptée pour les handicapés présente plusieurs avantages. Elle permet à ces personnes de profiter d’une couverture qui correspond à leur situation et à leurs besoins. Elle leur offre une protection renforcée en cas d’accident.
C’est une assurance qui permet à de nombreux handicapés de bénéficier d’une assistance personnalisée en cas de problème ou de panne. L’assurance auto adaptée pour les personnes handicapées offre une indemnisation spéciale en cas de sinistre.
En souscrivant à une assurance auto réservée aux personnes en état de handicap, les conducteurs handicapés profitent d’une protection complète et renforcée doublée d’un accompagnement sur mesure en cas de difficulté.
Quels sont les inconvénients d’une assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
Les personnes en état de handicap ont du mal à trouver une assurance auto qui correspond à leur budget et à leurs besoins. Les compagnies d’assurance sont réticentes à l’idée d’assurer les personnes handicapées à cause du risque élevé relatif à leur état.
Cela entraîne le paiement de primes d’assurance conséquentes ou de garanties qui sont moins avantageuses pour la compagnie. Les personnes en situation de handicap sont désavantagées par cette mesure car elles sont obligées de payer une franchise plus élevée que la normale.
Ces personnes ont également du mal à trouver une voiture adaptée à leurs besoins. Cela entraîne une augmentation des frais de souscriptions au niveau de la compagnie d’assurance.
Il est recommandé de comparer les différentes offres qui se présentent à vous avant d’investir dans une assurance auto adaptée pour les handicapés.
Comment choisir la meilleure assurance auto adaptée pour personnes handicapées ?
Vous devez choisir l’assurance auto adaptée aux handicapés qui correspond à votre budget et qui répond à vos attentes. Une assurance au tiers est la meilleure option si vous ne conduisez pas souvent ou si vous possédez un véhicule dont la valeur actuelle sur le marché est faible.
Vous pouvez aussi opter pour une assurance au tiers plus, car elle offre plus de garanties.
Si vous devez aménager votre voiture en fonction de votre handicap, il serait avantageux pour vous de choisir une formule tous risques. Vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de prendre en charge la transformation de votre voiture.
Vous obtiendrez une indemnisation qui tient compte du budget nécessaire au remplacement de votre voiture en cas de sinistre.
N’oubliez pas d’informer la compagnie d’assurance de votre situation et des potentielles restrictions qui sont liées à votre handicap. Cela vous permet d’avoir un contrat adapté à votre handicap.
VOIR AUSSI : Comment changer d’assurance auto ? Les étapes à suivre
Que faire pour payer moins cher une assurance auto pour personnes handicapées ?
Comparez les offres disponibles
Si vous avez envie de payer moins cher votre assurance auto pour conducteurs handicapés, il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour parvenir à cette fin. Vous pouvez comparer les différentes offres qui sont disponibles sur le marché pour vous faire une idée précise des pratiques tarifaires des compagnies d’assurance qui offrent ce type d’assurance.
Vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance automobile. Cette technique vous permet de choisir le meilleur tarif selon l’étendue et la disponibilité des garanties. Les comparateurs d’assurance vous permettent d’avoir une estimation de la franchise à payer et la prime à recevoir.
Seuls les handicaps qui impliquent un aménagement particulier du véhicule sont susceptibles de faire augmenter les primes d’une assurance auto. Cela se justifie par le fait que ces voitures ont une valeur plus élevée et entraînent des dépenses conséquentes en cas de réparations.
Faites appel à un courtier en assurance
Pour obtenir une assurance auto pour conducteurs handicapés moins chère, vous avez aussi la possibilité de mandater un courtier d’assurance en ligne. Le rôle de ce dernier est de vous accompagner pour choisir le contrat adapté pour vous.
Il vous oriente vers l’offre la moins coûteuse et la plus intéressante. Les courtiers en assurance prennent en compte votre profil, votre budget, vos envies et vos besoins pour mieux vous conseiller. Ces derniers vous représentent auprès des assureurs.
Résiliez votre contrat d’assurance auto actuel
Si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture actuelle, vous pouvez envisager une résiliation de contrat d’assurance auto.
Cela suppose que vous avez pris les dispositions nécessaires comme le respect du délai de préavis et la probable continuité de la protection. Cette dernière constitue une obligation légale.
Vous pouvez par la suite comparez les offres d’assurance auto pour conducteur handicapé et décidez vers quel nouveau contrat vous tourner, afin de payer moins cher votre assurance ou pour de bénéficier de conditions préférentielles.