L’assurance prévoyance est une protection financière contre les aléas de la vie. Elle permet de faire face financièrement sui à un accident, une maladie ou au décès d’un proche.

Sachant qu’on vit dans un monde incertain, l’assurance n’est aujourd’hui plus un choix mais une nécessité si l’on veut s’assurer en cas d’accident. D’ailleurs, on remarque que les agences d’assurance apparaissent un peu partout et que les contrats proposés ne cessent de se développer et d’offrir toujours plus d’options et plus de couverture dans des domaines différents. Dans cette optique-là, nous allons vous présenter la définition de l’assurance prévoyance et de ses différentes composantes. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.

La santé prévoyance

L’assurance santé prévoyance vous permet principalement d’être protégé contre tous les accidents qui pourraient vous arriver au cours de votre vie et vous causer :

  • Une invalidité ou incapacité d’exercer votre travail ;
  • Une dépendance du fait de la dégradation de votre santé ;
  • La mort, dans ce cas, c’est le conjoint ou les enfants qui seront indemnisés.

Il s’agit donc d’un complément d’assurance sociale qui est obligatoire et dont on dispose tous et qui sert à renforcer cette dernière. En effet, alors que la mutuelle santé ne prend généralement en charge que les maladies et les problèmes liés à la santé, en la complétant par l’assurance prévoyance santé, vous aurez droit à une couverture contre la majorité des accidents de la vie.

La portabilité prévoyance

La portabilité de prévoyance est une sorte de dispositif qui sert principalement à un salarié qui a quitté son travail de continuer à toucher les couvertures de prévoyance complémentaires qui lui étaient accordées chez son ancien patron pendant une certaine durée. Mais pour ce faire, il faudra évidemment répondre aux exigences qui sont :

  • La raison de votre arrêt de travail devra être autre qu’une faute grave ;
  • Votre arrêt de travail vous donne le droit à une prise en charge par une assurance chômage.

L’assurance prévoyance décès

L’assurance de prévoyance décès, comme son nom l’indique, permet à vos proches de bénéficier d’une certaine somme après votre décès. Le montant exact de cette assurance dépend de ce qui a été fixé lors de la signature du contrat. Il ne s’agit pas du capital décès de la sécurité sociale, puisque c’est l’assurance prévoyance qui viendra la compléter.

La résiliation d’une assurance prévoyance

Sachant qu’il s’agit d’une assurance que vous établissez par choix et qui n’est nullement obligatoire, il est possible de résilier votre contrat d’assurance prévoyance à tout moment. Pour résilier un contrat d’assurance prévoyance arrivé à échéance, il suffit d’écrire une lettre recommandée avec accusé de réception qui contiendra toutes vos informations à votre assureur au moins 2 mois avant l’échéance. Par contre, si vous souhaitez résilier un contrat de prévoyance hors échéance, vous devrez le prévenir 3 mois avant la date à laquelle vous voulez résilier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception et dans laquelle vous devez mentionner le motif de résiliation.

La prévoyance obligatoire

Dans la majorité des cas, l’assurance prévoyance n’est pas obligatoire, celle-ci le devient seulement quand il s’agit d’accords qui impliquent plusieurs personnes, comme le cas d’une entreprise qui emploie plusieurs salariés. Ainsi, l’employeur est dans l’obligation de souscrire à un contrat de prévoyance complémentaire qui permettra de couvrir l’ensemble des salariés. De ce fait, on peut conclure que la prévoyance obligatoire ne concerne que les collaborateurs.

Les garanties de prévoyance

Tout comme les autres assurances, l’assurance prévoyance peut offrir des protections et garanties différentes. Si vous voulez connaître les garanties prévoyance dont vous pouvez bénéficier dans ce genre d’assurance, il faut savoir que cela dépend principalement des clauses et de la nature du contrat que vous avez signé. Ainsi, vous pouvez choisir de bénéficier des garanties qui vous arrangent, il suffit de le communiquer à votre assureur pour qu’il vous fasse un devis et vous donne plus d’informations.

Les cotisations de prévoyance

Il existe 2 types de cotisations à la prévoyance :

  • La cotisation à la prévoyance cadre : se fait par les employeurs, elle est d’au moins 1.50% des salaires de la tranche A ;
  • La cotisation à la prévoyance collective : il s’agit d’une prévoyance mise en place par une collectivité qui oblige l’employeur à payer au moins 50% de la cotisation.

Enfin, vous avez maintenant un bon nombre d’informations qui vous permettent de mieux comprendre ce qu’est une assurance prévoyance. Cependant, si vous avez encore des questionnements et que vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de vous rapprocher de l’agence d’assurance la plus proche de chez vous, pour bénéficier des conseils d’un professionnel en le domaine.