Vous voulez en apprendre plus à propos de la prévoyance décès ? Lisez notre article pour en apprendre davantage.

Même après avoir souscrit à l’assurance obligatoire, on peut se dire qu’en cas de décès, la famille qu’on prend en charge peut être soumise à une situation financière difficile qu’elle pourrait peiner à surmonter. C’est pour cette raison qu’il existe de nos jours une assurance prévoyance permettant de les mettre à l’abri du besoin en tout temps.

Quelle est la définition d’une assurance prévoyance ?

La définition d’une assurance prévoyance est essentielle à connaître pour comprendre l’importance de cette dernière en cas de décès. Comme vous devez certainement le savoir, l’État français impose à tous ses citoyens percevant un revenu stable de souscrire à une assurance, mais il peut arriver que celle-ci ne soit pas suffisante pour couvrir tous les dommages résultant d’un événement fâcheux quelconque, surtout si ces pertes sont prolongées dans le temps. C’est dans ces situations bien précises qu’intervient l’assurance prévoyance santé qui sert à couvrir les frais médicaux en plus qui pourraient ne pas être pris en compte dans l’assurance obligatoire.

En plus de ces frais de santé, l’assurance prévoyance garantit le paiement d’une rente pour maintenir le niveau de vie d’une famille même après un incident ayant mis en péril la vie professionnelle d’un membre dont la charge financière est élevée. Si par exemple, un père de famille est dans l’incapacité de subvenir aux besoins de sa famille à cause d’un arrêt de travail prolongé, alors l’assurance prévoyance versera une rente pour que leur niveau de vie n’en pâtisse pas.

De la même manière, si un assuré décède dans un accident de la vie quotidienne, alors l’assurance prévoyance décès s’engage à verser ses cotisations aux membres de sa famille les plus proches pour leur assurer un niveau de vie stable.

Comment est perçue l’assurance prévoyance décès par la famille ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible pour une famille de recevoir les cotisations de son proche décédé si celui-ci est assuré par une prévoyance. Néanmoins, il faut savoir qu’une telle assurance peut être perçue de plusieurs façons selon les désirs de l’assuré, soit en versement unique sous forme de capital, soit en versement fractionné sous forme de rentes.

Le capital pouvant être versé à la famille dès le décès du signataire est fixé par les deux parties dans le contrat de base. Ce capital est égal à la somme de trois mois de salaire de l’assuré si celui-ci était employé dans une entreprise. Vous pouvez ensuite augmenter cette somme selon vos besoins et vos capacités.

Dans le deuxième cas, il est possible pour la famille du défunt de recevoir des rentes mensuelles. Si c’est le partenaire du décédé qui les perçoit, il peut les recevoir jusqu’à la date de son décès, ou temporairement en attendant une pension officielle. Cependant, en cas de remariage, cette pension est suspendue et ne peut lui être attribuée.

Une autre rente est quant à elle destinée aux enfants du défunt servant à les prendre en charge jusqu’à la majorité, ou la fin de leurs études.

Dans quels cas est-il possible de profiter d’une prévoyance décès ?

Il est toutefois important de savoir que toutes les causes de mortalité ne permettent pas forcément à la famille de profiter des cotisations de son défunt. En effet, en cas de suicide par exemple, les cotisations peuvent être suspendues pour une période de temps par la compagnie d’assurance sans que les bénéficiaires supposés ne puissent les réclamer.

Voici les causes qui permettent à la famille de bénéficier de la prévoyance décès :

  • Un accident ;
  • Une maladie ;
  • Mort naturelle.

Vous en savez à présent plus à propos de la prévoyance décès et ses conditions.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance prévoyance :