Vous voulez en apprendre plus sur l’assurance prévoyance santé ? Lisez notre article pour en savoir un maximum à ce propos.

L’assurance est un très bon moyen de rembourser ses frais médicaux. Néanmoins, il arrive parfois qu’elle ne soit pas suffisante et qu’on choisisse donc de souscrire à une assurance complémentaire, comme l’assurance prévoyance santé.

Qu’est-ce que l’assurance santé prévoyance ?

Une assurance prévoyance est définie comme un complément de l’assurance obligatoire, avec ou sans mutuelle santé. Elle sert tout particulièrement à optimiser le niveau de vie de l’assuré et de toute sa famille si jamais il se trouve un jour dans une situation médicale handicapante l’empêchant de subvenir aux besoins de ses proches.

Pendant que les autres mutuelles ne servent qu’à rembourser les frais médicaux qui découlent de l’accident ayant causé le handicap, l’assurance prévoyance a pour but de faciliter la vie des proches du malade en leur attribuant une rente pour maintenir le même niveau de vie (ou presque) qu’avant le fâcheux incident.

Même si l’assurance sociale obligatoire rembourse une partie des dommages causés par l’accident à l’assuré, elle ne peut néanmoins pas rembourser l’intégralité des frais de santé, et encore moins de vie, de la famille touchée. Si l’accident n’est pas très grave et que les conséquences sont de courte durée, l’assurance obligatoire peut suffire à rembourser les pertes. En revanche, en cas de prolongation de l’arrêt d’activité professionnelle et donc en cas d’absence de rente, les conséquences peuvent être désastreuses pour la famille et nécessiter une assurance prévoyance pour une meilleure prise en charge.

Quels sont les cas dans lesquels l’assurance prévoyance est utile ?

Une assurance prévoyance comporte plusieurs garanties valables dans des situations particulières mises en évidence dans le contrat signé entre l’assuré et l’assureur. Voici une petite liste des cas principaux dans lesquels une assurance prévoyance peut être très utile :

  • Un accident de la vie quotidienne ;
  • Un long arrêt de travail ;
  • Situation de handicap à court ou à long terme ;
  • Situation d’invalidité ;
  • Dépendance sénile ;
  • Décès du client.

Il est stipulé dans les clauses du contrat le moment à partir duquel les indemnisations commencent à être versées à l’assuré après un accident ou un événement fâcheux de la vie courante. Généralement, c’est au bout de trois jours d’hospitalisation que l’assurance prévoyance santé est enclenchée, au bout de deux semaines d’arrêt de travail, et au bout d’un mois dans le cas d’une maladie dont les effets commencent à peser sur le quotidien de l’assuré et celui de sa famille proche qui dépend de lui et de ses revenus.

Toutefois, vous ne resterez pas sans assurance durant les premiers jours suivants votre accident, puisque votre assurance obligatoire est là pour vous assurer dans ces moments difficiles. Il faut aussi comprendre que l’assurance prévoyance est là pour compenser les pertes lors des événements graves que l’assurance principale ne peut dédommager entièrement.

À noter qu’en cas de décès de l’assuré, l’assurance prévoyance décès peut couvrir les besoins de base de la famille de ce dernier à travers une pension mensuelle ou un capital.

Quel est le coût d’une assurance santé prévoyance ?

Avant de calculer le prix de votre assurance prévoyance, la compagnie se chargera d’abord de procéder à une analyse précise de votre profil, en prenant en compte votre niveau de vie, vos revenus, votre âge, vos dépenses, le nombre de personnes que vous prenez en charge, etc.

Un pourcentage sera ensuite établi sur la base de votre possibilité de paiement. Plus vos revenus seront élevés, plus vous paierez une prévoyance coûteuse.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’assurance prévoyance santé et de ses avantages pour l’assuré et toute sa famille.

Pour en savoir plus sur la définition de l’assurance prévoyance :